Publié le 06-03-2018

Nous n’optons pas pour l’importation de gaieté de cœur, déclare Omar Behi

le ministre du Commerce, Omar Behi a déclaré aujourd’hui mardi 28 mai 2019 que la décision d’importer des pommes de terre d’Egypte a été prise après les données communiquées par le ministère de l’Agriculture. Ces données montraient qu’il y avait un manque structurel dans la production locale des pommes de terre saisonnières estimé entre 20 et 30 mille tonnes.



Nous n’optons pas pour l’importation de gaieté de cœur, déclare Omar Behi

Behi a expliqué sur les ondes de Jawhara que ce manque dans la production a causé la hausse des prix de vente des pommes de terre ce qui a poussé le ministère à importer pour réguler les besoins du marché de ce produit. Ceci a donné de bons résultats surtout pour le contrôle des prix de gros aux alentours de 1 DT et les prix de vente en détail aux alentours de 1200 et 1300 millimes.

En commentant la manifestation réunissant les producteurs des pommes de terre, des fruits saisonniers et de volailles devant le siège du ministère du Commerce, il a considéré que les accusations portées contre le ministère comportent beaucoup d’exagération et surenchère. Il a décrit le choix de l’importation comme un choix extrême, fait pour éviter la hausse des prix avec la baisse de l’offre.

Behi a indiqué dans ce cadre que l’importation des viandes rouges a permis de stabiliser les prix surtout pour le mois de Ramadan au-dessous de 35 DT, grâce au ravitaillement de l’offre pendant cette période de grande consommation.
 



Dans la même catégorie