Publié le 06-03-2018

En vidéo : Partenariat France Tunisie, Bilan, Chiffres et Perspectives...

Lors de la conférence de presse tenue ce matin à Tunis par l’ambassade de France en Tunisie, l’ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor, a présenté le groupe d’impulsion du partenariat économique entre les deux pays ainsi que tous les axes sur lesquels il travaillera pour renforcer sa présence en tant que partenaire économique majeur.



En vidéo : Partenariat France Tunisie, Bilan, Chiffres et Perspectives...

L’ambassadeur a commencé par rappeler en chiffres toute la place qu’occupe la France sur le marché tunisien, en tant qu’acteur mais aussi en tant que client. Il a déclaré également que la France avait l’intention de rester le premier partenaire de la Tunisie sur le plan économique. 

Son excellence a tenu à rappeler que contrairement à ce qui a été souvent prétendu, la France ne cherche absolument pas à dominer ou à réinstaurer une certaine forme d’exploitation des richesses nationales car la Tunisie reste un pays indépendant et libre de ses décisions. Mais cela comme il tient à le souligner n’est pas prétexte pour s’isoler et se replier sur soi.

La Tunisie pour réussir selon lui doit s’ouvrir sur le monde et bien sûr sur la France en premier lieu. Une intention montréer notamment par la décision d'ouvrir une ligne de crédit française d’une valeur de 30 millions d’euros, soit près de 100 millions de dinars, visant à soutenir l’activité des Petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries (PMI)

Olivier Poivre d’Arvor a rappelé la conjoncture difficile que vit actuellement l’économie tunisienne. Une situation qui présente une certaine urgence quant aux choix que peut entreprendre la Tunisie. Pour parler des points concrets, il a évoqué cinq secteurs sur lesquels ils vont travailler ; Le Tourisme, Le Transport, La Santé, Le Numérique et l’Energétique avec les différents projets de chacun.

Les mots d’ordre lancés à la fin étaient réfléchir et agir autrement pour mieux relever tous les défis économiques et réaliser la transition que mérite la Tunisie.



Dans la même catégorie