Publié le 06-03-2018

A Gabes, un important gisement pétrolier découvert en Tunisie par Mazarine Energy et l’ETAP

Dans un communiqué rendu public le mardi 7 mai sur son site officiel, le groupe néerlandais d’exploration et de production de pétrole et de gaz, Mazarine Energy, annonce avec l’ETAP avoir fait la découverte d’un nouveau gisement petrolier à Sidi Marzoug au gouvernorat de Gabes.



A Gabes, un important gisement pétrolier découvert en Tunisie par Mazarine Energy et l’ETAP

Lors d'un test de production, le puit a promis une production à raison de plus de 2000 barils de pétrole par jour et 5 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour.

Mazarine Energy est l'opérateur du permis Zaafrane, avec ETAP en tant que partenaire. Le puits a été foré par le FCT (Compagnie tunisienne de forage) à une profondeur totale de 3880 m.

L'évaluation de la découverte est en cours, et les travaux ont commencé à mettre en production avec un lien de retour aux installations de production Ghrib, situé à environ 15 kilomètres au nord-ouest de SMG-1.

Après une campagne réussie de forage d'exploration en 2015, Mazarine a commencé la production commerciale du Ghrib en concession en Octobre 2017.

En Décembre 2017, la Société a obtenu le permis 4240 km2 Douiret adjacent au permis de Zaafrane. Plus tard cette année, la société prévoit d'acquérir une nouvelle étude sismique 3D de 450 km2 à cheval sur les permis Zaafrane et Douiret.

Edward van Kersbergen, fondateur et PDG de l'énergie Mazarine, a déclaré : "Après notre campagne de forage avec succès en 2015, SMG-1 est la troisième découverte consécutive en Tunisie".

"Le résultat de ce puits est une autre preuve du potentiel important de la Zaafrane et de Douiret adjacents. Nous sommes sur la bonne voie pour développer nos activités et créer de la valeur grâce à SMG 1, qui va entrer rapidement en production, et en couvrant une plus grande zone d'exploration sismique 3D plus tard cette année" a-t-il ajouté.
 



Dans la même catégorie