Publié le 06-03-2018

Les antidépresseurs augmentent les risques d’hémorragie cérébrale

D’après une étude canadienne à laquelle ont participé 500 mille individus sous antidépresseurs, ces derniers seraient plus susceptibles à avoir des hémorragies cérébrales quoique les risques demeurent restreints. 



Les antidépresseurs augmentent les risques d’hémorragie cérébrale

Les antidépresseurs sont connus pour être des médicaments inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), et sont composés de Fluoxétine (Prozac), de  Sertraline (Zoloft), de Citalopram (Celexa) et de Paroxetine (Paxil).

Des études réalisées précédemment ont pu relier les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine aux risques d’hémorragie de l’estomac. Mais l’étude canadienne a abouti à des conclusions différentes sur la relation entre les (ISRS) et l’hémorragie cérébrale.

Les chercheurs ayant effectuée l’étude publiée par la revue Neurology, ont précisé que le risque d’avoir une hémorragie cérébrale chez les personnes sous antidépresseurs s’élève à 40 et 50%. « Quoique les chiffres soient alarmants, un cas sur dix mille peut avoir une hémorragie cérébrale après des années d’utilisation d’antidépresseurs » a souligné Daniel Hakam, professeur adjoint à la faculté de Médecine de Western à Londres et Ontario au Canada.    


N. J.
dep-18102012-1.jpg

Dans la même catégorie