Publié le 06-03-2018

Le déchet du ciment valorisé produira bientôt de l’énergie thermique en Tunisie

Le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani a déclaré aujourd’hui mardi 16 avril 2019, lors d’une conférence à l’UTICA autour de la participation de l’industrie du ciment tunisien dans le développement durable, que le secteur du ciment est l’un des secteurs les plus gourmands en énergie.



Le déchet du ciment valorisé produira bientôt de l’énergie thermique en Tunisie

Feriani a expliqué que le secteur du ciment ambitionne de produire une énergie alternative via l’initiative lancée qui utilise la valorisation des déchets du ciment afin de les recycler et les transformer en énergie thermique utilisée dans les usines de ciments où l’énergie solaire n’est pas suffisante à produire toute l'énergie nécessaire.

De son côté, l’expert de la GIZ (agence allemande de coopération technique en Tunisie), Seif Derouich a expliqué que l’agence projette de soutenir le secteur du ciment en Tunisie.

Il a déclaré qu’aux alentours de l’année 2030 on pourra valoriser assez de déchets dans les usines de ciment ce qui va permettre de diminuer le déficit de la balance énergétique en Tunisie et faire un bénéfice de près de 350 millions de dinars chaque année.
 



Dans la même catégorie