Publié le 06-03-2018

BCE : Je n’avais nommé aucun parent ni ami au Gouvernement

Béji Caïd Essebsi, ex-Premier ministre du Gouvernement de transition et leader du parti du Mouvement Nidaa Tounes a accordé une interview exclusive diffusée sur la chaîne satellitaire privée Hannibal TV, mercredi 10 octobre 2012.



BCE : Je n’avais nommé aucun parent ni ami au Gouvernement

 A propos de la croissance économique, BCE a précisé que le gouvernement actuel a hérité de 4% laissés par son le Gouvernement de transition qu’il avait présidé et n’avait progressé que de 0.6% avec le Gouvernement Ennahdha.

A propos des adhésions au parti, le leader de Nidaa Tounes a précisé : «Notre parti a reçu 110 mille demandes d’adhésion, que nous n’avons pas accepté systématiquement, nous sommes actuellement à 50 mille adhérents  et nous tenons à nous assurer de l’historique politique des demandeurs d’adhésion ».

L’intérêt de la Tunisie ne dépend de personne ni d’aucun parti politique. Les ex-RCDistes sont chez Ennahdha.

Il est vrai que j’avais soutenu Ben Ali mais je n’avais jamais dis «  Dieu au ciel et Ben Ali sur terre » comme l’avaient dit certains qui se reconnaîtront.

« Ghannouchi avait déclaré que Nidaa Tounes est plus dangereux que les salafistes, et là je me permettrai de reposer la question : qui avait attaqué l’ambassade US le 14 septembre », s'était interrogé BCE

« L’image politique de la Tunisie sur la scène internationale a été ternie, et regagner l’ancienne position qu’occupait notre pays nécessitera une dizaine d’année», a ajouté BCE.

Et d’ajouter : « Il y a l’avant et l’après 14 septembre, et les conséquences rendant difficiles le redressement de la barre. La position d’Ennahdha et son refus de négocier avec Nidaa Tounes est une position rétrograde, quant à nous, nous sommes ouverts à toutes les propositions par respect à la Démocratie et au peuple».

A propos de la vidéo de Rached Ghannouchi, BCE a précisé qu’il n’est pas étonné du discours tenu par le Cheikh, qui a confirmé ce qui circule comme préjugé que le Cheikh est un fervent sympathisant salafistes.

Par la grève des transports et l’attaque des locaux de la centrale syndicale visent l’initiative de l’UGTT que certains veulent l’avorter.

Je suis plus propre que plusieurs qui se proclament « propres »,moi, je n’avais nommé aucun parent ni ami au gouvernement.

A l’argument que la place politique tunisienne semble accaparée par deux partis, Nidaa Tounes et Ennahdha, BCE a déclaré que Nidaa Tounes n’est pas seul, des négociations sont en cours pour un éventuel regroupement avec Al Jomhouri (Parti Républicain) et Al Massar (La voix démocratique).

A propos de la position du Front Populaire, composé de 12 partis, a annoncé qu’il œuvrera a casser la bipolarisation de Nidaa Tounes et Ennahdha. BCE a déclaré qu’il partage cette opinion tant qu’elle est sincère et vise l’intérêt de la Tunisie.

Le gouvernement perd sa crédibilité quand il se contredit, et quand il n’assume pas ses engagements.

Les destouriens ont droit à participé à la vie politique Pour servir le pays, on n’est pas obligé d’être au pouvoir.

Quant aux dirigeants nahdhaouis, qui se proclament révolutionnaires, je tiens à préciser qu’ils n’étaient pas là le 14 janvier 2011 à moins qu’ils n’aient participé à la Révolution à partir de Londres.

La Révolution s’est déclenchée pour la dignité, l’emploi et la liberté, personne n’avait appelé à l’application de la Chariâa, avait expliqué BCE.


C.R.
bce-101012-1.jpg

Dans la même catégorie