Publié le 01-10-2012

L'acteur Jamil Joudi n'est plus

Le célèbre comédien et acteur tunisien Jamil Joudi, considéré par ses collègues dans la scène culturelle de doyen du théâtre tunisien est décédé, lundi, à l'âge de 78 ans.



L'acteur Jamil Joudi n'est plus


Né le 4 avril 1934 à Tunis, Mohamed Jamil Ben Salah Joudi avait intégré l'école d'art dramatique arabe en 1951 juste après sa création et avait pour professeurs notamment Mohamed Abdelaziz Agrebi, Hsan Zmerli, Hamadi Jaziri...


Il avait également travaillé dans la troupe de la ville de Tunis dès sa création et avait présenté sa première pièce en 1952, au théâtre municipal de Tunis.


Il est connu également pour ses contributions dans le domaine du quatrième art en tant que scénariste et metteur en scène. Parmi ses pièces théâtrales en tant que metteur en scène figurent notamment l'opérette Antigone et Massinissa.


Le défunt avait dirigé la troupe théâtrale professionnelle de Sfax à sa création en 1966 et a réalisé plusieurs pièces dont "Slaheddine el Ayoubi" et la pièce humoristique "Rabeh, Zmim El Houma" (Rabeh, le bandit du quartier).


Jamil Joudi avait également participé à plusieurs feuilletons télévisés dont "Khaled Ibn El Walid" et "Malek Ibn Anas". Parmi ses créations, figurent ''Village'', ainsi que les feuilletons ''Ettahadi'' et ''Anber Ellil''.


En tant qu'enseignant, il a été professeur de théâtre à l'université du Roi Abdelaziz en Arabie Saoudite.


En vue de conserver sa mémoire, le défunt a légué son répertoire comportant des productions théâtrales, cinématographiques et télévisuelles aux Archives Nationales de Tunisie.


Dans un témoignage, le comédien Ikram Azouz a, déclaré à l'Agence TAP, que la scène culturelle vient de perdre un doyen du théâtre tunisien ayant une longue carrière dans le domaine du quatrième art qui s'étale sur plus de 50 ans.


Ayant souvent interprété le rôle d'un bourgeois de la classe aristocrate, Jamil Joudi avait participé au spectacle inaugural du Festival international de Carthage 2003-2004.


jamil-011012-1.jpg

blog comments powered by Disqus