Publié le 06-03-2018

76% des tunisiens sont porteurs d'un facteur de risque cardiovasculaire

76% des tunisiens sont porteurs d’un facteur de risque cardiovasculaire, révèle une enquête nationale menée par l’Association Tunisienne d’Etude et de Recherche sur l’Athérosclérose dans 24 gouvernorats.



76% des tunisiens sont porteurs d'un facteur de risque cardiovasculaire

Démarré en 2016, cette enquête a ciblé 11 mille 300 habitants dont la tranche d’âge est comprise entre 25 et 75 ans. Elle a concerné toutes les maladies cardiovasculaires et chroniques à l’instar du diabète, de la tension artérielle et de l’obésité.

L’enquête démontre, également, que 18.2% des questionnés sont atteints de diabète dont 14.9% ne savent pas qu’ils sont malades et 44% souffrent de dyslipidémie.

Selon le chargé de cette enquête, Rabii Rezk Allah, la dyslipidémie n’est pas autant diagnostiquée que le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Il a fait savoir que 50.5% souffrent de tenson artérielle, précisant que 62% d’entre eux ne savent pas qu’ils sont atteints de cette maladie.

Il a révélé, par ailleurs, que 70% des tunisiens sont obèses dont 36% sont en surpoids.

D’après le président de l’association, Riadh Jemaa, les mauvaises habitudes alimentaires, le stress et le manque d’activités physiques sont la cause principale de ces maladies.


TAP

Dans la même catégorie