Publié le 24-10-2018

La migration : parlons-en autrement

Le théâtre de la migration est une métaphore qui sait déconstruire, décortiquer et repenser la question migratoire en replaçant l’humain au cœur de la réflexion. C’est une expression culturelle qui porte la voix des migrants au-delà du regard politique, économique ou médiatique.



La migration : parlons-en autrement

En accompagnant la tournée de la pièce de théâtre « Le Radeau » de Cyrine Gannoun et Majdi Boumatar, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), organisme des Nations Unis chargé des migrations qui œuvre à promouvoir des migrations sures, humaines et ordonnées dans l’intérêt de tous, a l’ambition de créer un moment convivial pour rendre le débat public autour de la migration plus accessible. 

Cette tournée constitue la première activité d’une campagne de sensibilisation de l’opinion publique qui s’étendra sur plusieurs mois concernant les risques et mythes associés à la migration irrégulière. La pièce sera jouée grâce au soutien de l’OIM et du théâtre el Hamra, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique et le Ministère des Affaires Culturelles, en particuliers à travers les délégués régionaux à la culture de Médenine, Seliana et Sfax ainsi que la direction du Ciné-théâtre Le Rio. Au cours de cette représentation, le grand public est invité à se projeter dans l’aventure de huit personnages qui partagent un moment charnière de leur vie : la traversée de la mer Méditerranée. Le radeau constitue un cadre où se rencontrentles drames, les espoirs, les illusions et les désillusions de migrants à la recherche d’une vie meilleure.

Au programme : quatre représentations dans quatre régions seront suivies débats. Ouvertes gratuitement à tous, jeunes et moins jeunes, ces rencontres permettront d’échanger ensemble sur opportunités et les défis qui entourent les migrations.

Les dates, lieux et horaires des représentations :

  • Tunis -  le 28 Octobre à 17h Ciné-théâtre Le Rio 
  • Medenine - Le1er Novembre à 17h – Centre des Arts Dramatiques et Scéniques de Médenine
  • Sfax - Le 2 Novembre à 18h - Complexe culturel Mohamed Jammoussi                                                                                                                            
  • Siliana - Le 4 Novembre à 14h - Complexe Culturel de Siliana

migration-241018-2.jpg migration-241018-3.jpg