Publié le 06-03-2018

La Tunisie en tête des pays arabes pour l’engagement à la réduction des inégalités

La Tunisie a occupé la 40ème position sur un total de 157 pays dans l’indice de l’engagement à la réduction des inégalités qui est un classement mondial des États selon leurs actions concrètes pour s’attaquer à l’écart entre riches et pauvres établi par le Développent Finance International (DFI) et Oxfam International.



La Tunisie en tête des pays arabes pour l’engagement à la réduction des inégalités

Publié en octobre 2018, le deuxième rapport sur l’indice de l’engagement à la réduction des inégalités après celui de 2017, mesure les actions prises par les États en matière de dépenses sociales, de fiscalité et de droit du travail: trois domaines qui se révèlent essentiels à la réduction de cet écart.

Le rapport de 2018 classe la Tunisie en 40ème position dans le classement global de l’engagement à la réduction des inégalités (ERI), 59ème dans le classement ERI selon les dépenses de santé, d’éducation et de protection sociale, 17ème au classement ERI selon les politiques fiscales et 50ème dans le classement ERI selon les droits au travail et le salaire minimum.

Au niveau arabe, la Tunisie occupe la tête de ce classement mondial devançant la Jordanie (59ème), l’Algérie (80ème), le Yémen (93ème), le Maroc (98ème), le Bahreïn (100ème), la Mauritanie (103ème) et l’Egypte (104ème).
Au niveau du continent africain, la Tunisie occupe la 3ème position du classement après l’Afrique du Sud (31ème) et la Namibie (32ème).
Selon le rapport ce n’est qu’en réduisant les inégalités qu’il sera possible d’éradiquer la pauvreté et pourtant ces inégalités demeurent une question de choix politiques.
 


Source :

TAP

http://

Dans la même catégorie