Publié le 06-03-2018

Proposition pour la Création d’un fonds de l’aumône et de la Zakat

Mohamed Rqiq, membre de l’Association Tunisienne des Sciences de la Zakat, a parlé lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui mardi 16 octobre 2018, en présence des ministres des affaires religieuses et des affaires sociales, de la proposition à rajouter au projet de Loi de Finances 2019 pour la création d’un fonds de Zakat estimée à 5000 millions de dinars.



Proposition pour la Création d’un fonds de l’aumône et de la Zakat

L’ ATZ a présenté une proposition qui inclut trois scénarios possibles en rapport avec la structuration de l’institution de la Zakat.

Le premier serait de créer une institution nationale indépendante pour la Zakat qui serait supervisée par des organismes de contrôle, des représentatifs de la société civile faisant partie de son conseil d’administration, des institutions étatiques et des représentants des donneurs de Zakat.

Le deuxième serait d’inclure un article au projet de Loi de finances 2019 pour la création d’un fonds privé appelé fonds de Zakat et d’aumône, qui participerait dans les interventions sociales de l’Etat et qui instaurerait la formule d’en disposer et son financement par ordre gouvernemental.

Quant au troisième, il serait d’activer le fonds de Zakat au sein de l’Union Tunisienne pour la solidarité sociale, tout en lui permettant de bénéficier de l'exonération fiscale appropriée.

L’association a aussi annoncé avoir présenté ces propositions au comité des Finances à l’ARP pour en discuter dans le cadre du projet de la Loi de Finances 2019, en annonçant qu’elle s’attend plutôt à ce que le deuxième scénario soit adopté.
 



Dans la même catégorie