Publié le 06-03-2018

XVIII Semaine de la Langue Italienne dans le Monde 16-20 octobre 2018

Des conférences sur le changement de l’italien dans l’ère d’internet mais également des workshops, des concerts et une exposition sur Rossini.



XVIII Semaine de la Langue Italienne dans le Monde 16-20 octobre 2018

Voici un programme riche et varié que nous propose l’Istituto Italiano di Cultura di Tunisi pour la XVIII édition de la Semaine de la Langue Italienne dans le Monde, promue par le Ministère des Affaires Etrangères Italien et par l’Accademia della Crusca, sous le Haut Patronage du Président de la République Italienne.

La semaine, qui se déroulera du 15 au 21 octobre sous le thème « L’italien et le réseau, les réseaux pour l’italien », a pour objectif de promouvoir la diffusion de la langue italienne dans le monde.

Un sujet d’actualité qui permettra d’approfondir les liens et les influences existant entre la langue italienne, le monde d’internet et les nouvelles technologies de l’information et de la communication y compris les plateformes d’apprentissage.

Le 16 octobre à l’ISLT – Université de Carthage, il y aura un séminaire sur l’utilisation des paroles sur le net du professeur Bruno Mastroianni de l’Université Uninettuno. Le même jour, à l’ISSHT – Université Tunis El Manar, il y aura une conférence de l’écrivain Flavio Stroppini, qui présentera son projet « Rhin », le récit d’un long voyage qui l’a porté à travers les ports du monde entier, de l’Irlande à la Thaïlande, en passant par la Tunisie. La rencontre, réalisée en collaboration avec l’Ambassade de Suisse en Tunisie, aura également lieu le 17 octobre à l’Université de La Manouba et le 18 à l’ISLT. Le 17 octobre, au salon de l’IIC, l’inspecteur de langue italienne Hammadi Agrebi présentera le spectacle "In rete senza connessione suivi par un moment d’animation et par un workshop sur la contribution d’internet dans la diffusion du Made in Italy. Le 18 octobre à la Cité de la Culture, le public pourra admirer la performance musicale et poétique « Rhin » de l’écrivain Flavio Stroppini avec le pianiste Andrea Manzoni et l’acteur Massimiliano Zampetti, réalisée par l’Ambassade de Suisse en Tunisie.

Le 19 octobre à l’Université de La Manouba, Giuliana Fiorentino, professeur à Unimol et experte dans les mutations de la langue italienne, présentera une conférence sur l’italien comme langue en mouvement sous l’effet des nouvelles tendances de la communication via le web. La conférence sera suivie par l’attribution du prix de fin de carrière au professeur Ahmed Somai qui a traduit de nombreuses œuvres de l’italien à l’arabe, dont celles de Umberto Eco. Le soir du 19, le Trio Mirabassi interprétera le concert « Amori sospesi » au Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd dans le cadre de la 1ère édition du Festival Trio.

La Semaine de la Langue Italienne se terminera le 20 octobre avec un double hommage au compositeur italien Rossini à l’occasion du 150ème anniversaire de sa disparition : le matin, le vernissage de l’exposition « Cara Italia, al fin ti miro » réalisée par l’Archivio Storico del Teatro dell’Opera di Roma au Salon de l’IIC et le soir le concert « The Rossini Variations » du pianiste Mario Mariani dans le cadre de la 24ème session de l’Octobre Musical à l’Acropolium de Carthage.



Dans la même catégorie