Publié le 06-03-2018

Sans la subvention, la Baguette passera à 320 millimes

Youssef Trifa, chargé de mission auprès du ministre du commerce, a parlé du projet de gouvernement pour annuler la subvention de certains produits et a expliqué ce que cela signifiait concrètement.



Sans la subvention, la Baguette passera à 320 millimes

Youssef Trifa, a déclaré que le basculement vers la vérité des prix se fera, ainsi, sur trois phases :

La première concernera le lait et l’huile végétale

La deuxième les pains (gros pain et baguette) et la farine pâtissière

La troisième, le sucre, la semoule, le couscous et les pâtes 

« Néanmoins, les prix resteront administrés. Autrement dit, nous opterons pour la vérité des prix, mais ceux-ci resteront fixés par l’administration », a-t-il précisé.

Trifa a expliqué qu’« Actuellement, 1 quintal (100 kg) de farine est vendu à 82 dinars, alors que le boulanger, qui fabrique les baguettes, l’achète à 4,5 dinars uniquement »

Il a poursuivi « C’est ainsi, que la baguette est vendue à 190 millimes, alors que son prix réel s’élève à 320 millimes. Pour ce qui est du boulanger spécialisé dans le gros pain, il bénéficie d’une subvention de 15 dinars, alors qu’il achète le quintal de farine à 6 dinars ».

La subvention de l’huile végétale De même, qui est vendue à 0,900 dinars en Tunisie, alors que son prix réel s’élève à 2, 380 millimes. Il est proposé dans des pays voisins à 3 dinars, a-t-il dit.

«Cette démarche permettra de faire face à la contrebande, de réduire l’usage des produits subventionnés pour des raisons commerciales, de maîtriser le déficit commercial et d’éviter le gaspillage», conclut-il.
 


Source :

TAP

http://

Dans la même catégorie