Publié le 06-03-2018

Mohamed Chawki Abid : Le démarrage de la deuxième mi-temps de la Révolution est sifflé

M. Mohamed Chawki Abid, ex-Conseiller économique auprès du Président de la République a publié sur sa page facebook un article traçant l'affaire Ayoub Massoudi.



Mohamed Chawki Abid : Le démarrage de la deuxième mi-temps de la Révolution est sifflé

Démissionner d'un poste aussi prestigieux, se priver d'un salaire respectable, et intégrer le marché du chômage, ce sont des décisions courageuses ne pouvant être prises que par de braves personnes, respectueuses de leurs principes, disciplinées envers les règles d'étique, et mordues aux valeurs patriotiques.


En revanche, tout silence de la Présidence de la République traduit une attitude lâche envers les fidèles de la Révolution, et sera amèrement regretté à moyen terme. Comment Marzouki va-t-il pouvoir justifier sa politique d'autruche face aux prestations contrerévolutionnaires d'Ennahdha en général, et face à l'humiliation infligée par Mont-plaisir dans cet incident en particulier? Il a fallu que le PTT de Hamma Hammami réagisse vigoureusement par un Communiqué dissuasif, pour que le bureau politique du CPR puisse se pencher sur ce dossier et décider de soutenir Ayoub Messaoudi. Mieux vaut tard que jamais.


Quant à M. Marzouki, pourquoi n-t-il pas autorisé son porte parole à s’exprimer sur la question ? Ne pouvait-il pas éviter de se faire induire en erreur par ses proches Conseillers?


Je ne suis pas en colère contre Moncef MARZOUKI, ayant déjà grillé ses principes de Défenseur des droits de l'Homme (depuis le 9 avril 2012) et ayant violé les valeurs du CPR (depuis plus de 6 mois, en tournant du dos aux exigences de la révolution et en ignorant les promesses miroitées en campagne). En revanche, je suis en rage contre ses proches conseillers, qui se servent de lui comme une marionnette pour prolonger leur parking à Carthage et atteindre leurs désidératas personnels. On a réellement à faire à une bande d'opportunistes et de traitres, parfois usant de leurs connexions douteuses avec Mont-plaisir. En fait, par leur vicieux comportemental, ils ont réussi à métamorphoser le CPR, en le rebaptisant: "Complot Pour les Religieux".


Mais, comment explique-t-on la réaction bestiale des autorités à l’égard d’Ayoub en partance à l’étranger de l’Aéroport de Tunis-Carthage ?
Sa volonté de veiller à la protection des objectifs de la révolution et sa persévérance dans l’écoute des ayants droits désespérés de Sidi-Bouzid, ont – semble-t-il, irrités les patrons d’Ennahdha.


Mais par leur réaction peu réfléchie à incidences sous-estimées, ils se sont foutu le doigt dans l’œil. Ils ont réussi à réveiller les CPRistes demeurés fidèles à Marzouki, pour les pousser à exprimer leur mécontentement quant au retour des méthodes répressives de Ben Ali. Ceci va entrainer un tsunami de contestation au sein même de la Troïka, pouvant favoriser de nouvelles démissions.

Après l'Aïd, les démocrates seraient amenés à bouger dans les avenues et artères pour réclamer un Grand Dégage au Gouvernement de l'Impuissance et de l’Échec.


Aussi, ne faudrait-il pas que les militants des partis de l’opposition à l'ANC mettent un terme à leurs égos criminels, pour placer notre sauvetage du naufrage au centre de leurs préoccupations ?


Déjà, je suis déçu quand je les vois abandonner le projet de motion de censure, et je suis scandalisé quand je constate que le récent discours menaçant de Chikh Rached Ghannouchi n’ait pas fait l’objet de réaction dissuasive. Le fait de confondre les adversaires d’Ennahdha aux ennemis de l’Islam risque d’embourber le pays dans une spirale infernale de fanatisme et de terrorisme religieux.


Face à l’inefficacité d'une Opposition pourtant riche d'intellectuels, la société civile pourrait bien assurer le relai. Seule une société civile organisée et structurée est en mesure de stopper gentiment cette gangrène et la repousser définitivement du champ politique.
Dépassés quelques mois, il me semble qu'il serait difficile d'occuper les rues en toute sécurité, les Islamistes n'ayant pas de scrupules et pouvant décréter - sans le justifier - l’État d'Urgence armé pour soi-disant: "assurer la Défense de la Révolution Islamique".


Mohamed Chawki Abid
ayyoub-150812-v.jpg

Dans la même catégorie