Publié le 06-03-2018

La Tunisie est anti-productive et les députés sans background économique, selon Tarek Chrif

Tarek Chrif, président de CONECT était l’invité d’Express Fm pour parler de la situation économique et de la chute du capital en devise.



La Tunisie est anti-productive et les députés sans background économique, selon Tarek Chrif

Tark Chrif a expliqué que cette situation est le résultat logique à notre travail. Un pays qui n’est pas performant et qui n’est pas productif ne peut avoir comme résultante que celle-là. « Et ce n’est pas pour alarmer encore les tunisiens mais le dinar va encore chuter car cela résulte du travail des Tunisiens, a dit Chrif. Le dinar est la contrevaleur des fondamentaux du pays qui sont réalisés par la société tunisienne, les entreprise privées et publiques ainsi que la bonne gestion »
Il a aussi confirmé que les responsables politiques manquaient de background économique et de visibilité. Au niveau de l’Assemblée, au moins, le constat donne un manque de formation économique chez les députés. En Tunisie, il y a un manque d’instruments comme un conseil économique social et environnemental qui réunit les compétences et des profils différents, selon le président de la CONECT. Ce conseil prépare une étude des différents dossiers aux députés. Et il n’y a aucune structure pour le remplacer. Les députés n’ont pas d’assistants spécialistes ni de bureau où travailler. Nos députés n’ont pas de moyens, explique-til.
Chrif a dit que l’une des raisons de ce manque de réserve c’est l’ingérence du port de Rades. Il a affirmé qu’il y a des lobbies qui monopolisent les différents secteurs. Il faut envisager plus de compétitivité même avec le service public, car ça offre au citoyen un meilleur service à un meilleur prix. Il faut permettre la compétitivité dans un cadre légal ça permet une meilleure qualité et une baisse des prix. C’est un concept mondial mais face à ça nous voulons garder une politique conservatrice de nos monopoles étatiques, a réitéré Tarek Chrif.
Evoquant la question de l’endettement, il a dit qu’il faut créer de la richesse pour rembourser les crédits mais si on continue à payer les entreprises en faillite et les salaires des fonctionnaires nous n’allons jamais payer nos crédits et l’endettement qui est arrivé à des niveaux incroyables, va encore gonfler. La séance unique pendant deux mois est un exemple édifiant de contre productivité.
 



Dans la même catégorie