Publié le 06-03-2018

Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l'ONU et prix Nobel de la paix s'est éteint à l'âge de 80 ans

Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies, est décédé à l'âge de 80 ans, révèle la BBC.



Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l'ONU et prix Nobel de la paix s'est éteint à l'âge de 80 ans

Kofi Annan est né au Ghana en avril 1938. Il a étudié à l’Université scientifique et technologique, à Kumasi, et a achevé sa licence d’économie au Macalester College, à St. Paul (Minnesota) aux États-Unis, en 1961. En 1961 et 1962, il a fait des études de troisième cycle en économie à l’Institut universitaire des hautes études internationales, à Genève. En 1971 et 1972, en qualité de Sloan Fellow au Massachusetts Institute of Technology, M. Annan a obtenu son diplôme de maîtrise en sciences de gestion.

Septième Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) il avait pour particularité d'avoir été le premier à sortir des rangs du personnel de l'institution ou il avait commencé sa carrière en 1962.

Il a entamé son premier mandat le 1er janvier 1997. Le 29 juin 2001, sur recommandation du Conseil de sécurité, l’Assemblée générale l’avait réélu par acclamation pour un second mandat, du 1er janvier 2002 jusqu'au au 31 décembre 2006.

En avril 2000, il a publié son rapport sur le millénaire intitulé "Nous les peuples: le rôle des Nations Unies au XXIe siècle", dans lequel il invite les États Membres à s’engager en faveur d’un plan d’action pour l’élimination de la pauvreté et de l’inégalité, l’amélioration de l’éducation, la réduction du VIH/sida, la préservation de l’environnement et la protection des peuples contre les conflits et la violence. C’est de ce rapport que s’inspire la Déclaration du millénaire adoptée par les chefs d’État et de gouvernement au Sommet du millénaire, qui s’est tenu en septembre 2000 au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York.

Le 10 décembre 2001, le Secrétaire général de l’ONU a reçu le prix Nobel de la paix. Le Comité Nobel avait noté que kofi Annan avait joué un rôle déterminant pour ce qui est d’insuffler une nouvelle vie à l’ONU.

Assez récemment encore, en 23 février 2012, Kofi. Annan avait été nommé Envoyé spécial conjoint ONU-Ligue des États arabes pour tenter de résoudre la crise syrienne.

En 2016, il avait encore accepté de conseiller d'Aung San Suu Kyi sur la question Des Rohingyas.



Dans la même catégorie