Publié le 06-03-2018

105 mères et enfants tunisiens bloqués dans des zones de conflits armés

L’association de sauvetage des Tunisiens bloqués à l’étranger a reçu jusqu’à présent 105 dossiers de Tunisiens bloqués dans des zones de conflits armés, dont 83 enfants et 22 mères “, a souligné mardi Houda Jendoubi, secrétaire générale de l’association.



105 mères et enfants tunisiens bloqués dans des zones de conflits armés

Lors d’une conférence de presse organisée à Tunis, l’intervenante a indiqué que les autorités tunisiennes n’ont pas fourni suffisamment d’efforts pour rapatrier ces personnes.

D’après Houda Jendouba, 50% des enfants bloqués dans les zones de conflit armé sont actuellement en Libye, 32% sont en Syrie, 4% sont à Mossoul en Irak et 7% dans d’autres régions.

26% de ces enfants sont âgés de moins de deux ans, 24% sont âgés entre deux et quatre ans, 34% sont âgés entre 4 et 6 ans et 16% sont âgés de plus de 6 ans.

La responsable a ajouté que bon nombre d’entre eux sont nés dans les zones de conflit armé et sont les enfants de Tunisiens qui ont adhéré à des groupes terroristes armés originaires du Grand Tunis (28%), de Sousse, Médenine (13%) et de Kébili (11%).

De son côté, le président de l’association, Mohamed Ikbel Ben Rejeb a souligné que l’Etat doit faire de son mieux pour rapatrier ses compatriotes bloqués à l’étranger et victimes du terrorisme.

Dans ce contexte, il a appelé à la création d’une commission permanente au ministère des affaires étrangères pour examiner ces dossiers, connaitre le sort de ces personnes et faciliter, par la suite, leur intégration sociale.

TAP



Dans la même catégorie