Publié le 06-03-2018

Plus de 3000 cas d'Hépatite A dans les écoles tunisiennes

Mme Nabiha Falfoul, directrice générale de la santé dans une intervention sur Shems Fm a commenté l’information reliée par les médias sur l’épidémie d’Hépatite dans 3000 écoles.



Plus de 3000 cas d'Hépatite A dans les écoles tunisiennes

La directrice a expliqué que ce sont plutôt 3000 cas atteints d’Hépatite A, étalés sur deux années 2016 et 2017 dans les écoles tunisiennes. Elle a même noté que pour l’année 2018, il n y a eu que 600 cas atteints, beaucoup moins que les années précédentes.
Elle a tenu également à rappeler que L’hygiène et l’insalubrité de l’eau sont les principales causes de l’hépatite A et que c’est différent des Hépatite B et C dont les causes sont les rapports sexuels non protégés ou la contagion par le sang.
Elle a déclaré qu'un plan de riposte a été prévu par le ministère de la santé : sensibiliser les enfants à l’hygiène, éviter la contagion entre les écoliers et puis entreprendre une action de vaccination.
Elle a insité sur le fait que c’est généralement, très facile à guérir sauf quand il y a une automédication de la part des citoyens comme ce fut le cas les années dernières. Cela a eu un effet néfaste sur les malades, a-t-elle raconté, les parents ont eu recours à des tisanes et des potions agressives pour le foie malade des enfants atteints, ce qui a aggravé leur état et même tué quelques uns.
Nabiha Falfoul a répété qu’il faut se laver les mains avec le savon, faire la vaisselle avec de l’eau de Javel et s’abstenir de manger n’importe quoi ou de boire une eau douteuse.
 



Dans la même catégorie