Publié le 06-03-2018

La contrebande de carburant vers la Tunisie fait perdre 17% du budget libyen

La Banque Mondiale a révélé dans un rapport publié aujourd'hui que  17% du budget Libyen est perdu à cause du carburant introduit en contrebande en Tunisie. Le Volume du carburant fuité excèderait les 500 millions de litres par année.



La contrebande de carburant vers la Tunisie fait perdre 17% du budget libyen

La compagnie pétrolière BREGA a déclaré que les quantités saisies avant qu’elles ne partent illicitement vers les pays voisins (y compris la Tunisie) étaient estimées à 25 millions de litres l’année dernière.
Le chef du comité de crise des carburants et du gaz Libyen, Milad Al Hajri a dit que 40% du marché intérieur tunisien fonctionnait avec du carburant libyen de contrebande, ajoutant que les récentes mesures anti-contrebande ont entrainé une perte de 1 milliard de dollars.
La dernière crise en date a éclaté au début du mois en cours quand des villageois tunisiens habitant à Ras Jdir ont bloqué l’entrée et le passage au Libyens venant en Tunisie pour faire pression sur les autorités libyennes. Ils proclamaient le droit de continuer leur activité de contrebande via ce même poste-frontière.

  



Dans la même catégorie