Publié le 06-03-2018
La M’dhilla enregistre un taux de participation plus élevé que la moyenne nationale
ATIDE a publié son rapport sur l'observation du nouveau scrutin dans la circonscription de M’dhilla du 27 Mai 2018.

L’ATIDE a observé la campagne électorale qui s’est étendue du 23 au 25 mai 2018 dans la circonscription de M’dhilla et n’a enregistré que six activités électorales organisées par seulement trois des neuf listes candidates.
Le jour du scrutin : un taux de participation plus élevé que la moyenne nationale
Le vote des électeurs et électrices de la circonscription de M’dhilla a débuté en présence de 17 observatrices et observateurs accrédité(e)s et formé(e)s de l'Association Tunisienne pour l'Intégrité et la Démocratie des Elections (ATIDE), déployé(e)s dans cette municipalité bien qu’elle n’ait pas fait partie de l’échantillon des municipalités choisies par l’ATIDE dans sa stratégie d’observation des élections.
L'ATIDE a observé ce qui suit :
-
Ouverture de l'opération de vote à l’heure. La plupart des 20 bureaux de vote dans les 8 centres de vote de la circonscription électorale de M’dhilla était prêt à l’heure, à l’exception du centre de vote de la Cité ouvrière où nos observateurs et observatrices ont noté que les listes électorales n’étaient affichées ni à l’entrée du Centre de vote ni devant les bureaux de vote.
-
Présence importante d’agents de bureaux de vote dont le nombre a atteint jusqu’à six agents dans les bureaux de vote où se trouve inscrits plusieurs personnes âgées, deux des agents ayant pour tâche spécifique d’organiser la file d’attente devant le bureau.
-
Influence du vote à l’intérieur du centre de vote de la Cité El Asri et aux alentours des centres de vote de la Cité Ettaoufik et de la Cité ouvrière, malgré les avertissements des agents de l’IRIE à plusieurs reprises.
-
Accompagnement d’une électrice âgée et analphabète derrière l’isoloir par sa fille dans le bureau de vote n° 2 du Centre de vote de la Cité Ettaoufik ce qui a suscité le mécontentement des représentants des listes candidates.
-
Cas de violence physique d’un représentant légal de la liste Elwifakà l’encontre du chef du bureau de vote N° 1 du centre de vote de la cité Ennassim parce qu’il ne lui a pas permis d’accompagner un électeur inscrit en tant que non voyant derrière l’isoloir. Ce dernier a exercé son droit en allant seul derrière l’isoloir.
-
Poursuite de la campagne d’un candidat dans les bureaux de vote du centre de vote de la Cité Elasri ce qui a conduit à la protestation d’un des représentants d’une liste candidate à l’encontre du chef du bureau de vote N° 1 du centre lui reprochant son laxisme parce qu’il n’a pas réussi à faire quitter les lieux au candidat. La situation s’est envenimée au point que le représentant de la liste candidate a projeté une des tables contre le mur risquant de briser l’urne.
-
Fermeture des centres et bureaux de vote à 17 :00.
-
Une participation significative de 51%%, bien meilleure que la moyenne nationale du 6 mai 2018.
-
Secret du vote compromis :lors du dépouillement dans le bureau N° 1 du Centre de Vote de la Cité Ettaoufik, bureau dans lequel a eu lieu le vote des agents de sécurité et des militaires le 27 avril dernier, les urnes ont été dépouillées séparément et deux procès-verbaux distincts établis, alors que la procédure prévoit que les urnes soient mélangées avant le dépouillement pour justement préserver le secret du vote des agents de sécurité et des militaires, ce qui a malheureusement été compromis par cette erreur.