La diaspora Tunisienne aux Etats-Unis lance une série d'initiatives pour soutenir le développement économique de la Tunisie

L’association Tunisian American Young Professionals (TAYP), a organisé sa première retraite à Glen Cove, New York les 28-29 avril 2018 sous le thème "Activer la diaspora Tunisienne aux Etats-Unis”. Plus de 125 professionnels ont assisté à cet événement de haut niveau pour oeuvrer à renforcer le soutien des professionnels Tunisiens résidants en Amérique du Nord au développement économique de la Tunisie.



La diaspora Tunisienne aux Etats-Unis lance une série d'initiatives pour soutenir le développement économique de la Tunisie

Deux jours de séances plénières, de tables rondes et d'ateliers ont offert aux participants l'opportunité de réfléchir ensemble à des moyens innovants de contribuer  individuellement et collectivement à travers la plateforme qu’offre TAYP a inspirer la diaspora tunisienne à la contribution et au développement au service de la patrie. Plusieurs idées et initiatives qui ont été élaborées avec l'équipe de direction de TAYP ont été discutées, validées par les participants et incluent principalement :
● Le réseau d’accompagnement de la diaspora TAYP (TDMN) - établir une plateforme d’accompagnement pour mettre en contact les experts tunisiens dans plusieurs secteurs avec les étudiants et les jeunes entrepreneurs à la recherche de conseils et d'assistance.
● Le livre d'idées TAYP - exploiter l’experience du réseau professionnel TAYP pour élaborer un rapport annuel résumant les principales tendances dans les secteurs prometteurs pour la Tunisie, incluant des recommandations qui seront suggérées au gouvernement tunisien et à la société civile.
● Prix de l'Innovation TAYP - le prix annuel de l'innovation sera dédié aux entrepreneurs et créateurs Tunisiens après avoir soumis les idées de projet a un jury de membres de la diaspora.
● La Conférence annuelle de la diaspora – Organiser une retraite annuelle et travailler avec les organisations similaires de la diaspora (ATUGE (France), TAG (Allemagne), NATEG (Canada)) pour
organiser un événement annuel en Tunisie où les membres de la diaspora se réunissent avec des entrepreneurs locaux et discutent des success stories, partagent leurs expertise et expériences et offrent de la formation au cours d’ateliers ciblés.
● Le Fonds de la diaspora –Lancer un fond qui se concentrera sur le financement des projets innovants en Tunisie
Organisé par le chapitre New Yorkais de TAYP, l'événement a réuni des professionnels tunisiens accomplis exerçant dans les plus grandes entreprises, universités et institutions mondiales à San Francisco, Seattle, Chicago, Atlanta, New York, Toronto et Washington DC avec des entrepreneurs et des startups Tunisiennes basées en Amérique du Nord, et des conférenciers de la Banque mondiale, de l’IFC, et des secteurs du capital- risque et de la microfinance. Plusieurs membres et amis de TAYP basés en Tunisie ont également participé à l'événement.