Publié le 06-03-2018

Canicule : Qu'en est-t-il des coupures du courant ?

La Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG) a indiqué que les perturbations qui ont été enregistrées sur son réseau de distribution sont dues à l’augmentation considérable de la demande d'électricité suite à la chaleur qui a sévi.



Canicule : Qu'en est-t-il des coupures du courant ?

La STEG a expliqué dans un communiqué, rendu public récemment, qu’elle a enregistré une hausse importante de la demande d’électricité (centres de dialyses, climatiseurs, chambres frigorifiques, frigidaires) atteignant les 3250 MW, à savoir, une évolution de 7,5 % par rapport au pic de consommation enregistrée au cours de l’été 2011 qui est de 3024 MW.

Avec cette hausse qui a entraîné l’interruption brusque de 3 générateurs, la STEG a utilisé sa capacité maximale, de 37 générateurs, pour  produire de l'electricité en masse. Néanmoins, elle s’est retrouvée dans l’obligation de priver certaines villes de courant électrique pendant quelques heures.

D'un autre côté, les coupures successives d'électricité ont causé de graves problèmes de santé aux nécessiteux et aux malades; si la STEG s'est vue contrainte de priver l'électricité à ses consommateurs, elle aurait pu les prévenir de la coupure soudaine de l'approvisionnement pour qu'ils puissent prendre leurs précautions.

Au lieu de cela, l'ingérence continue sans prendre en compte les sentiments des Tunisiens. Le mal étant fait, la chaîne nationale sort, lundi 9 juillet, un simple communiqué pour s'excuser et non pour rassurer le Tunisien par rapport à d'éventuelles coupures de courant.

Comme on n'est qu'au début du mois de juillet, le point de vue public s'intérroge quant à l'approvisionnement d'électricité ?

Dans le même contexte, le mois de Ramadan n'arrive que dans 9 jours, qu'en est-il d'un nouveau pic de consommation ?

Est-il porté à la connaissance de la STEG qu'il existe des gens malades, des vieux, des femmes enceintes et des bébés qui ne supportent pas la chaleur et qui nécessitent d'être rassurés !

Affaire à suivre quant à ces ingérences ...


M.I.A.
steg-110712-1.jpg

Dans la même catégorie