Publié le 06-03-2018

La nage, contre-indications et avantages

Mis à part ses bienfaits esthétiques, à savoir l’acquisition d’une musculature complète et d’une jolie silhouette, la nage est un sport à diverses vertus. 



La nage, contre-indications et avantages

La natation est une activité physique complète dans le sens ou elle développe l’endurance et sollicite l’ensemble des muscles du corps.

En effet, la nage permet au corps de se décontracter. Y’a pas mieux que de savourer des instants de détente alors que l’eau nous glisse sur la peau.

Cette activité aide aussi à favoriser le pompage du sang contribuant ainsi à diminuer la sensation de jambes lourdes et atténuer les œdèmes.

 Par ailleurs, la nage stimule la circulation sanguine et la capacité pulmonaire et cardiaque. Il est communément connu que l'alternance des contractions et des décontractions musculaires, en plus des massages effectués par l’eau, sculpte la silhouette.

Malheureusement, la nage n’a pas que des vertus ! Il existe, en effet, des contre-indications à ce sport.

Cette activité peut être déconseillée en cas de maladie nécessitant un temps de guérison telles que les pathologies pulmonaires (asthme) ou encore dans le cas où la personne souffrirait d’otite ou de sinusite.

En cas d’atteinte des articulations ou de lombalgie, la natation est à éviter. Certains mouvements tels que le crawl sont proscrits. Il est conseillé dans ce cas de varier les mouvements : brasse, dos crawlé…


N. J.
nage-27062012-1.jpg

Dans la même catégorie