L'AmCham étudie les challenges auxquels font face les entreprises exportatrices sur le marché US

L'Amcham Tunisie a conduit une étude de marché auprès de ses membres et de la communauté d'affaire au courant du mois de Janvier 2018 afin de déterminer les challenges auxquels sont confrontées les entreprises qui exportent sur le marché des Etats Unis.



L'AmCham étudie les challenges auxquels font face les entreprises exportatrices sur le marché US

Le marché US est fort d'une population de 325 millions de consommateur et d'un PIB par habitant de 57 254 USD (2016). Selon l’US Census Bureau, les exportations tunisiennes sur le marché américain, en 2017, sont d’environ 462 millions de dollars contre des importations pour un montant de 551 millions de dollars.

Dans un cadre général, le marché US n'est pas un marché traditionnel pour les exportateurs tunisiens.

L'Amcham constate à travers cette étude que la plupart de ses membres font part d'une expérience relativement récente même pour des entreprises en phase de maturité.

Ce marché demande des investissements importants au niveau des étiquetages, des normes sanitaires, du coût de la prospection et adaptation des produits, etc.

Il n'est donc pas à la portée des entreprises de taille modeste ou de jeunes entrepreneurs sans expérience export.

Les entreprises sondées ont unanimement abordées la question de la bureaucratie (notamment les certifications à l'export), de l'infrastructure des ports, des taxes douanières pénalisantes mais également des procédures administratives pénalisantes. Un fait nouveau ces dernières années est le besoin vécu des entreprises de pouvoir accéder à un paiement électronique international afin de pouvoir pénétrer les marchés à travers les ventes en ligne (Amazon Paypal, Ebay, etc.).