Publié le 06-03-2018

Embargo pétrolier Officiel contre l'Iran

Le Conseil européen des affaires étrangères a confirmé lundi l'entrée en vigueur de son embargo pétrolier contre l'Iran dès le 1er juillet prochain, Téhéran ne se montrant pas coopératif sur son programme nucléaire controversé, annonce l'Union européenne dans un communiqué.



Embargo pétrolier Officiel contre l'Iran

Le document affirme aussi que "Le dernier train de sanctions de l'Union européenne contre l'Iran entrera en vigueur, comme prévu. A la suite d'un examen des mesures, le conseil les a laissées telles qu'elles avaient été approuvées en janvier dernier".

A l'époque, l'UE avait décrété un embargo sur les nouveaux contrats de livraisons de pétrole iranien et fixé un délai de six mois (jusqu'au 1er juillet) pour les contrats existants.

Par ailleurs; le communiqué précise que "Les contrats d'importation de pétrole iranien conclus avant le 23 janvier devront être rompus d'ici au premier juillet".

Selon le document, ces dernières sanctions visent le programme nucléaire iranien et ses sources de financement.

Dans le même contexte, Marlene Holzner, porte-parole de la Commission européenne, a déclaré à RIA Novosti (Agence Russe d'Information) que les réserves de pétrole en Europe étaient suffisantes pour se passer du brut iranien pendant quatre ans et demi.

En dernier lieu, plusieurs pays occidentaux tels que les Etats-Unis soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil mené, selon Téhéran, à des fins pacifiques.

Le Conseil de sécurité de l'Onu a déjà adopté plusieurs résolutions sanctionnant l'Iran pour son refus d'établir un moratoire sur l'enrichissement d'uranium.


M.I.A.
embargo-260612-1.jpg

Dans la même catégorie