Publié le 06-03-2018

Le Festival International du Film Amateur de Kélibia fait peau neuve !

Le comité d’organisation du Festival International du Film Amateur de Kélibia a annoncé hier, mardi 21 juillet 2009, lors d’une conférence de presse, que la 24ème session se tiendra du 25 juillet au 1er août.



Le Festival International du Film Amateur de Kélibia fait peau neuve !

Le comité d’organisation du Festival International du Film Amateur de Kélibia a annoncé hier, mardi 21 juillet 2009, lors d’une conférence de presse, que la 24ème session se tiendra du 25 juillet au 1er août.

Plus connu sous l’abréviation FIFAK, ce festival est un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles et les cinéastes tunisiens et étrangers. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, l’escale annuelle à Kélibia est programmée à l’avance pour tous. Sur place, des projets se créent et se mettent en route, des amitiés se lient… Nanni Moretti, Ridha El Behi, Férid Boughedir, Michel Khleifi, Haile Guerima, Youssef Chahine, pour n’en citer qu’eux, sont tous passés par là !

Lors de la conférence de presse abritée par l’espace El Teatro, les organisateurs ont annoncé que le festival serait dorénavant, international dans toutes ses sessions. Adieu donc au FNFAK, la version nationale qui vient en alternance avec le FIFAK. Ce choix est justifié par vouloir fidéliser, d’une part, les invités étrangers qui seront plus motivés à participer si le festival se tient tous les ans. D’autre part, cette décision émane du constat que les cinéastes amateurs nationaux produisent plus de films et de meilleure qualité quand ils sont confrontés à une concurrence internationale.

Pour ce nouveau défi, la fédération tunisienne des cinéastes amateurs qui organise ce festival a voulu injecter un esprit de jeunesse dans l’âme du FIFAK et « renouveler son sang » pour le mettre au jour de la dynamique cinématographique de notre pays et ailleurs. De ce fait, des tâches organisationnelles ont été accordées à des jeunes membres de la FTCA qui mise sur leur vision différente et novatrice. Ces derniers ont été appelés au bénévolat sans se laisser démotiver par le manque de financements fournis par le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine et des sponsors pour les besoins d’un festival international.

Autre point important de la conférence de presse, l’annonce du programme qui sera comme suit :

Samedi 25/07/09 : Ouverture : projection de Gaza-Strophe, film de Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk

Du 26/07/09 au 31/07/09 :
-    Projection des films de la compétition Internationale, de la compétition Nationale et Indépendants et de la compétition Ecoles.
-    Ateliers de techniques de cinéma, de vidéo et de photographie animés par des experts nationaux et internationaux
-    Rencontres avec les invités et les jurys, débats sur des thèmes variés et discussion des films
-    Projection spéciale « Pays à l’honneur » : Syrie
-    Projection spéciale « Coup de cœur FIFAK 2009 »
-    Projection spéciale « Ils ont commencé au FIFAK »

Samedi 01/08/09 : Clôture : distribution des prix des compétitions de films en plus des compétitions scénario et photographie

Attendez notre couverture de ce festival !
 
 
Narjes
 

i-fifak-220709-1.jpg i-fifak-220709-2.jpg i-fifak-220709-3.jpg

Dans la même catégorie