Publié le 06-03-2018

Des députés égyptiens s’opposent à la réalisation d’un film sur la vie de Cheikha Moza

Le projet de réalisation d’un film sur la vie de Cheikha Moza fait actuellement polémique en Egypte.  Sujet à controverse, des députés, d’obédience islamiste, au parlement égyptien ont exprimé leur opposition à la réalisation de ce film. Ces derniers ont avancé que cela pourrait nuire aux relations entre le Qatar et l’Egypte. 



Des députés égyptiens s’opposent à la réalisation d’un film sur la vie de Cheikha Moza

Le réalisateur Ali Rajeb a défendu l’idée de son film en indiquant que les députés en question bénéficient du soutien du Qatar, seule et unique raison qui pourrait les pousser à s’opposer à la réalisation de ce film. Il a expliqué que l’ingérence de Cheikha Moza dans les affaires égyptiennes leur apporte le plus grand bien.

Notons que Cheikha Moza a poursuivi ses études secondaires en Egypte et qu’elle est encore en contact avec la direction de son ancienne école.

Dans ce même contexte, Ali Rajeb a ajouté que les égyptiens ont toujours eu une image brouillée de Cheikha Moza, chose qui a incité l’écrivain Mohamed El Baz à retranscrire la vie de la première dame du Qatar dans un livre intitulé «  Cheikha Moza… Une reine à la recherche d’un trône ». C’est d’ailleurs de ce livre là que le réalisateur Ali Rajeb s’est inspiré pour écrire le scénario de son film avec la participation du scénariste Mustapha Ammar.

Quant à l’intrigue du film, le journaliste et écrivain Mohamed El Baz a affirmé que le film dépeint la politique du Qatar à travers le personnage de Chaika Moza. L’histoire commence à la derrnière visite de Cheikha Moza au Caire pour revenir sur le coup d’Etat de Hamad et le rôle qu’a joué Cheikha Moza pour aider son mari à renverser son père. Le film dresse, également, un tableau des relations qu’entretient Cheikha Moza avec les plus grandes puissances mondiales et le rôle du Qatar  sur la scène politique aux premières lueurs du Printemps Arabe.

Le réalisateur aurait pensé à attribuer le rôle principal, celui de Cheikha Moza à Ghada Abdel Razek, mais il a indiqué qu’il ne lui a pas encore fait part de ce projet. 

Source : Orabia   

 


N. J.
moza-29052012-1.jpg

Dans la même catégorie