Publié le 06-03-2018

Vers le décaissement de la 3ème tranche du crédit accordé par le FMI à la Tunisie

Une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Björn Rother a séjourné à Tunis du 30 novembre au 13 décembre pour achever les consultations de 2017 au titre de l’article IV et mener à bien la deuxième revue du programme économique de la Tunisie appuyé par un accord quadriennal au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) approuvé en mai 2016.



Vers le décaissement de la 3ème tranche du crédit accordé par le FMI à la Tunisie

Intervenant sur Express FM, le responsable du Fonds monétaire international (FMI), Björn Rother a annoncé le prochain décaissement du crédit accordé en faveur de la Tunisie.

Il a, par ailleurs, qualifié les discussions entre la mission du FMI et les responsables tunisiens de positives et fructueuses et a annoncé que le décaissement de la 3ème tranche est prévu au cours du mois de janvier ou février 2018.

Le FMI a annoncé dans un communiqué publié le 13 décembre que son équipe et les autorités tunisiennes sont parvenues à un accord sur les politiques économiques nécessaires pour achever la deuxième revue du programme de la Tunisie appuyé par le MEDC. 

Au terme de la visite, Björn Rother a souligné que « le principal défi pour les mois à venir sera de rattraper les retards significatifs accusés dans l’effort d’éliminer les obstacles à la croissance et dans la maitrise des déficits budgétaires et extérieurs importants »

« Tirant profit de l’adoption d’une loi de finance ambitieuse pour 2018, les autorités tunisiennes ont exprimé leur engagement à entreprendre des actions décisives avant l'examen de la deuxième revue par le Conseil d'administration du FMI. L’achèvement de la revue mettrait à disposition 227,3 millions de DTS (environ 320 millions de dollars), ce qui porterait le total des décaissements au titre du MEDC à environ 1 milliards de dollars »,a précisé Björn Rother.



Dans la même catégorie