Publié le 06-03-2018

Bac 2012 : Les erreurs à éviter sur votre copie

129.000 candidats passent cette épreuve, selon le directeur général du ministère de l’Education, Adel Hafid Laabidi. Le bac débutera le 6 Juin. Voici pour les candidats quelques astuces pour présenter une copie parfaite.



Bac 2012 : Les erreurs à éviter sur votre copie

*Histoire & géographie : Il faut sans doute bien développer son travail et sa rédaction, citer clairement la problématique, annoncer le plan, éviter de se tromper gravement dans les dates.

*Mathématiques : Les correcteurs prêtent une grande importance au résultat mais à la justesse du raisonnement aussi. Il faut donc éviter d’aligner des résultats sans justification. Eviter aussi de conclure avec l’intitulé de la question.

*Physique-chimie : L’erreur fatale dans cette épreuve serait d’oublier les unités.

*Sciences naturelles : C’est une science exacte ; la copie doit donc être claire et précise. Pensez à numéroter vos copies. Le stress engendre parfois la confusion, concentrez-vous afin d’éviter de parler « ovaire » lorsqu’il s’agit d’hormones masculines.

*Français : Les professeurs de français lisent l’intégralité de la copie donc la cohérence est impérative. Evitez d’abuser ou de négliger les exemples. Un exemple doit être concis. Relire la copie plusieurs fois est conseillé car l’erreur fatale pour une copie de français réside dans le fait de commettre plusieurs fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

*Philosophie : Cette épreuve n’est pas une écriture libre et sans contrainte, évitez donc de reproduire les dires de l’écrivain sans les analyser et les expliquer. L’ennemi de cette épreuve est le hors sujet, prenez donc votre temps pour lire et surtout comprendre le sujet.

Bon courage pour tous les candidats !


B. Y.
bac-28052012-1.jpg

Dans la même catégorie