Publié le 06-03-2018

La cigarette tue 20 personnes par jour... Dites STOP!

La Journée mondiale sans tabac a été établie en 1987, par l’Organisation Mondiale de la Santé, pour faire mieux connaître, partout dans le monde, l'épidémie du tabagisme et ses effets mortels. Elle donne l'occasion de faire passer certains messages spécifiques en matière de lutte anti-tabac ainsi que de susciter l'adhésion à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte anti-tabac. 



La cigarette tue 20 personnes par jour... Dites STOP!

En Tunisie, la cigarette tue une vingtaine de personnes par jour. On compte prés de 7000 morts à cause de la dépendance au tabac. 

A l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale sans tabac le jeudi 31 Mai, Dr. Mounira Nabeli Masmoudi, responsable au ministère de la Santé Publique,  a déclaré que 50% des fumeurs sont des hommes alors que les femmes n’en représentent que 10%. Quant aux adolescents d’entre 13 et 15 ans, ce pourcentage a enregistré une baisse en 2010. Selon une étude effectuée par la direction de la médecine scolaire et universitaire ce pourcentage est passé de 24% à 18%.

Dr. Mounira Nabeli Masmoudi a assuré que le nombre des fumeurs en Tunisie est en hausse vue les circonstances lesquelles se résument en premier lieu au non respect de la loi interdisant de fumer dans les endroits publics. Elle a ajouté que les étalages anarchiques spécialisés dans la vente des cigarettes qui nous proviennent des pays voisins ont contribué à la prolifération de cette « drogue » vue ses prix réduits. Elle a souligné, dans ce même contexte, les mauvaises habitudes des fonctionnaires tunisiens, dans les établissements publics, qui se permettent de fumer sans aucun respect pour leurs collègues en faisant ainsi d'eux des fumeurs passifs.

Concernant le programme de la Journée Mondiale Sans Tabac, Dr. Mounira Nabeli Masmoudi a indiqué, au journal Al Bayane, que pour cette année 2012 le thème choisi par l’Organisation Mondiale de la Santé est «L’interférence de l’industrie du tabac » et ce en vue de mettre l’accent sur la nécessité de dénoncer les agissements éhontés et agressifs de l’industrie du tabac. Elle a noté que la cible du programme de la lutte contre el tabagisme, cette année, sera les enfants. Un colloque scientifique sera organisé en vue de sensibiliser enfants, élèves et lycéens aux dangers du tabagisme. Ateliers, compétitions et cellules de lutte contre le tabagisme sont également prévus.

Notons que, selon l’OMS, le tabagisme, qui provoque actuellement la mort d’un adulte sur dix sur la planète, est la deuxième cause de décès au niveau mondial. Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable que doit affronter la communauté sanitaire.


N. J.
cigarette-28052012-1.jpg

Dans la même catégorie