Publié le 06-03-2018

160 mille emplois à pourvoir dans de divers secteurs en Tunisie

Durant 2011 et 2012, 500 mille ouvriers étrangers ont passé par le territoire tunisien, la majorité étant venue de la Libye.



160 mille emplois à pourvoir dans de divers secteurs en Tunisie

Selon des statistiques établies par des organisations internationales, seuls 100 mille ouvriers ont préféré rester en Tunisie guettant une opportunité de travail ou une migration vers des pays européens.

Par ailleurs, des ouvriers étrangers ont réussi à trouver un travail dans plusieurs secteurs – que les tunisiens ont jugé dégradant – entre autre l’agriculture, la pêche, les centres d’appel, le tourisme et le bâtiment.

Le phénomène d’avoir recours à la main d’œuvre étrangère, en particulier l’africaine s’est déclenché avec la réticence de l’ouvrier tunisien à travailler dans des secteurs comme l’agriculture qui a elle seule demande 500 milles ouvriers de façon saisonnière et 100 mille de façon régulière ; sachant que ce secteur n’emploi actuellement que 16% de la main d’œuvre active.

Le secteur du bâtiment a aussi besoin de 50 mille ouvriers supplémentaire pour satisfaire les besoins des marchés d’emploi, ajoutant à cela d’autres secteurs comme les industries électroniques, électroménagères, tournage, ferronnerie et soudure qui nécessitent plus de 10 mille ouvriers spécialisés.


M.I.A.
tmarché-210512-1.jpg

Dans la même catégorie