Publié le 06-03-2018

Le mariage en Tunisie : Un luxe de moins en moins accessible

«Moi (…), déclare te prendre, toi(...), pour épouse légitime, à partir de ce jour, pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse et dans la pauvreté, dans la santé et dans la maladie, pour t'aimer et te chérir jusqu'à ce que la mort nous sépare, selon le décret de Dieu, et je t'en donne ici ma foi. » Des propos qui font désormais peur aux hommes comme aux femmes… 



Le mariage en Tunisie : Un luxe de moins en moins accessible

Le mariage devient, de nos jours, une institution « obsolète ». En Tunisie, bien que sacré par un certain temps, le mariage est entrain de perdre ses lettres de noblesse. D’ailleurs le célibat tend à être un phénomène social. Rien qu’à regarder les derniers chiffres on remarque que le célibat touche aux environs 48% des hommes et  40% des femmes.

Il ne faut pas aller loin pour chercher les raisons pour lesquelles le mot mariage est synonyme de « sauve qui peut » pour nos jeunes. Plusieurs études ont montré que le facteur économique reste un élément majeur qui attise la réticence au mariage.  En effet, rien qu’en pensant aux préparatifs qui coûtent une véritable fortune, nos jeunes prennent la fuite !

Conscientes de l’amplification du phénomène du célibat, les autorités en charge ont proposé la création d’une caisse pour le mariage. Ce projet a été, théoriquement, abordé par le ministre des Affaires Religieuses, Noureddine Khademi. Ce dernier a indiqué que la création d’un fonds contribuera à aider les jeunes couples à trouver les moyens nécessaires pour convoler en justes noces.

Quelques témoignages recueillis par « Al Joumhouriya » ont montré que plusieurs personnes ont été favorables à cette idée. Hommes et femmes ont été d’accord sur le fait que la création de ce fonds contribuera, sans aucun doute, à réduire le taux de célibat et à lutter contre le phénomène du « mariage coutumier » lequel a pris une ampleur considérable.

La majorité des personnes interviewées ont déclaré que l’union sacrée reste un objectif primordial tout en soulignant que les préparatifs coûteux sont généralement la seule contrainte… Ajoutant que la création d’un fonds pour le mariage est la bouée de sauvetage pour nos jeunes tunisiens, ces deniers ont avoué que le gouvernement doit prendre en considération ce projet.


N. J.
mariage-17052012-1.jpg

Dans la même catégorie