Publié le 06-03-2018

Y a-t-il une pénurie de pilules contraceptives dans les pharmacies tunisiennes ?

Plusieurs femmes se sont plaintes d’un manque de pilules contraceptives dans les officines ces dernières semaines dans le Grand Tunis et les gouvernorats avoisinants…



Y a-t-il une pénurie de pilules contraceptives dans les pharmacies tunisiennes ?

Depuis 2016, plusieurs médicaments se font rares en Tunisie avec des vagues de pénuries qui touchent, à chaque fois, un nouveau médicament : insuline, traitements anti-cancer, médicaments pour les malades cardiaques ou pour les problèmes de thyroïde. Certains arrivent à se « débrouiller » en négociant avec les vendeurs en pharmacie, d’autres, plus chanceux, se font envoyer les médicaments par leurs proches vivant à l’étranger. D’autres n’ont pas d’autre choix que d’attendre ou d’en souffrir quand l’attente devient nuisible à leur état de santé.

Cette fois-ci on parle de pénurie de pilules contraceptives. Et nous nous sommes déplacés dans plusieurs officines de la capitale pour vérifier l’information. La réponse étant affirmative, « les pilules arrivent de moins en moins chez nous » nous dit le vendeur.

Et d’ajouter « vous savez après ce qui s’est passé au port de Radès, nous recevons de moins en moins de médicaments de l’étranger. C’est catastrophique »

Cela étant dit, il est possible de trouver une ou deux marques de pilules à l’instar de « Microval » dans certaines pharmacies. Les gynécos ne risquent donc pas de chômer, les pédiatres non plus… 


M.E.B.

Dans la même catégorie