Publié le 06-03-2018

Aroussia Nalouti : Zaynab, ou les brèches de la mémoire



Aroussia Nalouti : Zaynab, ou les brèches de la mémoire

La librairie Clairefontaine El Menzah 6 organise le mercredi 11 février à 18h00 une rencontre avec la coscénariste du film Thalathoun : Aroussia Nalouti, pour la présentation et la dédicace de son nouveau Roman : « Zaynab, ou les brèches de la mémoire » (des éditions Sindbad Actes Sud).

 

Petit extrait du livre :

 

 « Tout se met soudain à tourner lorsque, parcourant distraitement son journal comme tous les matins, son regard s’arrête sur un titre en gros caractères. Il se cramponne à sa chaise, ce sont sans doute ses yeux qui ont mal vu… Il n’y pense plus. Mais il ne peut s’empêcher de revenir regarder de plus près et il ne voit que des lignes énormes qui s’enchevêtrent. Puis peu à peu, à mesure qu’il reprend ses esprits, tout redevient net et il peut lire :
Zaynab Hassân ‘Abd al-Jabbâr a tué son père
et elle a reconnu son crime.
Les raisons du crime demeurent inconnues,
l’enquête est en cours.

Mahmoud sursaute sur sa chaise comme si une bête l’avait piqué. Sur la table devant lui, la tasse de café de son petit-déjeuner se met à trembler dans un mouvement de protestation, comme si une décharge électrique était venue secouer sa quiétude et révéler la fragilité secrète de la porcelaine… »

 

 

Raja

 



Dans la même catégorie