Publié le 06-03-2018

Leila&Ben Ali : Une histoire sanglante, une pièce de Lotfi Achour au World Shakespeare Festival

A l’occasion du World Shakespeare Festival, des dramaturges venus de tous pays présentent leurs œuvres théâtrales reflétant le "printemps arabe". 70 pièces seront présentées à ce festival qui se poursuivra jusqu’au mois de novembre prochain.  

 



Leila&Ben Ali : Une histoire sanglante, une pièce de Lotfi Achour au World Shakespeare Festival

La Tunisie sera représentée, aujourd'hui, au World Shakespeare Festival, par le réalisateur tunisien Lotfi Achour. Ce dernier, propose une version moderne de la célèbre pièce de Shakespeare «Macbeth», intitulée «Leila et Ben Ali: l'histoire sanglante" (Leila and Ben Ali : a bloody history). Cette œuvre reflète les récents événements en Tunisie, de la cupidité à l'injustice du tyran. Le réalisateur a fait de Leila et de son mari Ben Ali une incarnation des personnages de Shakespeare en incorporant des textes du dramaturge anglais dans son œuvre et ce dans le but d’illustrer les moyens de répression sophistiquées utilisées par certains dirigeants arabes tout en mettant en évidence l’ampleur de leur influence et de leur puissance avant leur renversement.


"La similitude est considérable entre les deux histoires. La répression pratiquée par ces tyrans, notamment Leila et Ben Ali, et l'exploitation de leurs postes à des fins personnelles, en plus de l’abus de confiance  et de l’indifférence aux revendications populaires, la paranoïa, ont tous été reflétés dans le règne de Zine El Abidne Ben Ali", souligne le Ministère des Affaires Etrangères britannique.



Notons que le jeune acteur et musicien tunisien Jawhar Basti incarne le rôle de Macbeth, tandis que la comédienne franco-tunisienne Anissa Daoud joue le rôle de Leila.
 


leila-07052012-1.jpg

Dans la même catégorie