Publié le 06-03-2018

A la base le 1er Mai était la journée annuelle de grève...

La journée internationale des travailleurs, fête des travailleurs, ou fête du travail est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.



A la base le 1er Mai était la journée annuelle de grève...

Instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle devient rapidement une journée de célébration des combats des travailleurs.


Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai. En Amérique du Nord, elle est célébrée officiellement le premier lundi de septembre. Au Royaume-Uni et en Irlande, elle est décalée le premier lundi de mai. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.


Elle est souvent (mais pas toujours) instaurée comme jour férié légal. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires.


Sur une proposition de Raymond Lavigne, L'Internationale socialiste décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé).



Dans la même catégorie