Publié le 06-03-2018

La prévention contre le cancer? Découvrez nos recommandations nutritionnelles

Selon une étude établie par deux docteurs tunisiens ; docteurs Faten Mahjoub et Henda Jammousi, présentée lors de la journée internationale de lutte contre le cancer, notre nutrition est responsable de la cancérogenèse à raison de 30 %.



La prévention contre le cancer? Découvrez nos recommandations nutritionnelles

L'alcool, considéré comme un facteur alimentaire favorise le déclenchement du cancer de la bouche, larynx, côlon, sein et foie le niveau de preuve de cet avancé a été jugé convaincant.

Le sel et les produits salésquant à eux sont des facteurs qui préconisent le déclenchement de la cancérogenèse à l'estomac avec l'appréciation probable au niveau de preuve.

Les méthodes de cuisson à haute température telle que le barbecue, les grillades et fritures mal contrôlées représentent aussi une mauvaise habitude alimentaire.

Si la consommation élevée de viandes rouges et de charcuterie (>160g/j) est liée au risque de cancer colorectal (cancer du côlon-rectum) avec une note de convaincant dans le niveau de preuve, la consommation élevée de poisson (>80g/j)  elle, semble diminuer le risque de cancer.

Autres alliés nutritionnels protecteurs ; les fruits et les légumes. En effet, la consommation de 500g de fruits et légumes par jour diminue le risque de cancer de l'appareil digestif, des poumons, de l'estomac, du pharynx et du larynx à un taux de 25 %.

Le lait quant à lui semble nous protéger du cancer du côlon-rectum, et pour les femmes sachez mesdames que l'allaitement représente une prévention jugée convaincante au niveau de preuve contre le cancer du sein.

Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, loin des compléments alimentaires est donc nécessaire pour se protéger contre le cancer, mais elle reste tout de même insuffisante sans d'autres efforts nutritionnels tels que le maintien du poids corporel évitant ainsi le surpoids et l'obésité qui sont responsables avec un niveau de preuve convaincant du cancer de l' Œsophage, pancréas, côlon-rectum, sein (post ménopause) et rein.

Notez aussi qu'une activité physique modérée est votre allié majeur pour votre santé et tous les facteurs nutritionnels comptent moins que celui d'arrêter de fumer !


B. Yosra
cancer-16042012-1.jpg

Dans la même catégorie