Publié le 06-03-2018
Zoom sur le Festival International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse de Sousse
Le 9ème Festival International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse de Sousse (FIFEJ) se tiendra du 25 mars au 1er avril 2012 et présentera plus de 150 films , longs et courts métrages.

Le FIFEJ est un festival biennal, compétitif, consacré aux cinémas pour enfants et jeunes de différents pays du monde et particulièrement des pays du tiers-monde. Il se veut être un espace véritablement ouvert aux jeunes et aux enfants passionnés par le cinéma, ce qui constitue sa véritable originalité.
Pour concrétiser cette vocation, et en plus de son volet cinématographique (en moyenne 150 longs et courts métrages répartis entre compétitions, informations et hommages), le FIFEJ a crée une section intitulée « Rencontre Internationale des jeunes » qui reçoit au cours du festival quelques 300 Jeunes de Tunisie et de différents pays qui sont invités à participer à des activités d’initiation et de création dans 30 à 40 ateliers, à un grand forum où ils discutent avec les professionnels et à un programme d’animation nocturne.
Dans d’un point de presse tenu hier, mercredi, à la salle du 4ème art à Tunis, M.Hassan Alilech, directeur du festival a indiqué que le ministère de la Culture a accordé, cette année au FIFEJ, une enveloppe de 40 mille dinars alors qu’il bénéficiait auparavant d’une subvention de 90 mille dinars.
Cette édition célébrera également le printemps arabe avec la projection de films documentaires sur les révolutions en Tunisie et en Egypte dont «Parole rouge» d’Elyes Baccar et «Plus jamais peur» de Mourad Ben Cheikh et «L’agenda et moi» de Nivine Chalabi (Egypte). Elle invitera l’actrice tunisienne Hend Sabri qui sera l’invitée d’honneur du festival qui présentera au cours du festival de sa participation au Film «Asmaa ».

