Publié le 06-03-2018

Fallega d’Omrani Rafik au festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan

La 18ème édition du festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan se tiendra du 24 au 31mars avec la projection d'une soixantaine de longs et courts métrages ainsi que des documentaires du pourtour méditerranéen.



Fallega d’Omrani Rafik au festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan

Lors de cette édition douze longs métrages seront en compétition officielle, dont six du Sud : Mort à vendre du réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi,Normal de Merzak Allouache (France-Algérie),Les mains rudes de Mohammed Asli, Exit caire deHesham Issawi (Egypte), Habibi Rasak Kharbanede Youssef Susane (Palestine-USA-Hollande) etTannoura Maxi de Joe Bou Eid (Liban).

Les documentaires My land de Nabil Ayouch, Pour une nouvelle Séville de Kathy Wazana (Maroc-Canada), Sacred stones de Leïla Higaci et Muayad(Palestine) sont aussi en lice, de même que Les 3 disparitions de Souad Hosni de Rania Stephan(Liban), Fuego sobre el Marmara de l'Espagnol David Segarra, Al final de la escapada d'Albert Solé(Espagne) et Fallega du Tunisien Omrani Rafik.

Le jury long métrage sera présidé par le directeur du festival du film d'Abu Dhabi, l'américain Peter Scarlet. Le directeur de Festival International de documentaire de Madrid, Antonio Delgado présidera le jury des films documentaires et le réalisateur marocain Nourddine Lkhmari, celui des courts métrages.

Des hommages seront rendus lors de ce festival à l'acteur Mohamed Majd et au réalisateur Mahmed Ismael ainsi qu'à l'actrice française Sandrine Bonnaire, au réalisateur et scénariste espagnol Iciar Bollan et au tunisien Hicham Rostom.

La 18ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan abritera par ailleurs un colloque sur le thème "cinéma à l'ère du numérique" ainsi qu'une table ronde sur "l'image de la ville de Tétouan et ses environs dans le cinéma marocain" et une rencontre articulée autour du programme interculturel entre les deux rives de la Méditerranée intitulé "14,4km".

Créé en 1985 par un groupe de cinéphiles réunis dans l'Association des Amis de Cinéma de Tétouan, le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan s'est développé tout au long des dernières décennies. Militant pour la promotion et la mise en valeur des cinématographies des pays du pourtour méditerranéen, ce projet inédit s'est consolidé par la mise en place en 2006 d'une Fondation qui a pour but sa préservation et son rayonnement.


Euromed Audiovisuel
fellaga-12032012-1.jpg

Dans la même catégorie