Publié le 06-03-2018
Samir Kassir Award : Candidature pour le prix de la liberté de la Presse
Les journalistes de la méditerranée souhaitant participer au concours du Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse ont encore 1 semaine pour déposer leurs dossiers et tenter leur chance pour gagner 10 000€.

"Le paysage médiatique a changé et est aujourd’hui méconnaissable. Les médias sociaux ont joué un rôle crucial au cours du Printemps Arabe, donnant aux journalistes, blogueurs et manifestants pacifiques, les moyens de contourner les moyens de communication traditionnels, et de surmonter la barrière de la peur via l’expression d’idées, le partage d'informations, l'organisation de manifestations ou la dénonciation d’injustices. L'Union européenne s'est engagée à respecter la liberté et le pluralisme des médias partout dans le monde, et continuera à dénoncer les arrestations et les restrictions injustifiées à l’encontre du travail des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme.
Le Prix Samir Kassir nous donne de nouveau la chance de rendre un hommage mérité à ceux qui travaillent et qui se battent pour une presse libre et responsable et pour une société plus éclairée et plus démocratique dans une région renouvelée".
Chaque année, depuis 2006, le prix récompense deux journalistes qui se sont révélés être un exemple pour d'autres par la qualité de leur travail dans les deux catégories suivantes:
• meilleur article d'opinion
• meilleur rapport d’investigation
Le concours est ouvert à tous les journalistes de la presse écrite (quotidienne, hebdomadaire, mensuel et de presse en ligne), indépendamment de l'âge, et qui sont des citoyens des pays suivants: Algérie, Bahreïn, Egypte, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, le Territoire palestinien occupé, le Qatar, l'Arabie saoudite, Syrie, Tunisie, Emirats Arabes Unis, et au Yémen.
Les candidats doivent soumettre un seul article relatif aux sujets suivants : bonne gouvernance, lutte contre la corruption, la liberté d'expression… et ce avant le 30 mars 2012.
Inscription sur : http://prixsamirkassir.org/
