Publié le 06-03-2018

Un Imam Tunisien expulsé à cause d’une fatoua

Claude Guéant a lancé un message de fermeté à l'islam radical, hier, en annonçant l'expulsion d'un imam accusé d'avoir appelé à « fouetter à mort » les femmes adultères et la dissolution d'un groupuscule qui a mené des actions contre la loi sur le voile intégral.



Un Imam Tunisien expulsé à cause d’une fatoua

Une commission des expulsions se prononcera le 7 février sur l'imam tunisien Mohammed Hammami. Le religieux, un septuagénaire en France depuis des décennies, a été accusé par Claude Guéant d'avoir tenu « des propos violemment antisémites » ou d'avoir appelé « à fouetter, « à mort, la femme adultère ». En dix ans, 34 imams ont été expulsés sur un total de 146 islamistes éloignés de France.

Le ministre a également annoncé la dissolution du groupuscule Forsane Alizza («Les Cavaliers de la fierté »), qu'il a accusé de former des personnes « à la lutte armée, pour toute éventualité terroriste contestataire qui pourrait se présenter ». Mohammed Achamlane, qui se présente comme « un porte-parole » de Forsane Alizza, a qualifié ces propos de « pure calomnie » et de « diffamation ».

En annonçant les deux décisions lors d'un déplacement à Mantes-la-Jolie, M. Guéant s'est défendu de « ne pas aimer l'islam » :

« C'est tout à fait faux. Mon devoir de ministre c'est de faire respecter et la Constitution et la loi de la République qui protègent toutes les religions et toutes les convictions religieuses. »


La Dépêche

Dans la même catégorie