Publié le 06-03-2018

Clôture des candidatures pour les cinq prix dédiés à la 33ème édition de la Foire Internationale du Livre de Tunis

La Foire Internationale du Livre de Tunis vient de clôturer la session d’appel à candidatures, organisée pour l’octroi des Prix de créations littéraires, à l’occasion de sa 33ème édition qui se tiendra du 24 mars au 02 avril 2017.



Clôture des candidatures pour les cinq prix dédiés à la 33ème édition de la Foire Internationale du Livre de Tunis

De prime abord, un nombre important de participations a été relevé, surtout pour le Prix du roman, Béchir Khraïef, et le Prix Tahar Haddad consacré aux travaux de recherche portant sur la pensée et la littérature. De même il est à noter que les participations aux Prix Ouled Ahmed, Ali Douagi et Sadiq Mazigh respectivement réservés à la poésie, la nouvelle et la traduction n’en sont pas moins nombreuses et variées.

Cette participation considérable, qui caractérise la 33ème édition de la Foire du Livre, semble placer la barre assez haut, rendant ainsi la mission des jurys encore plus rude.

Par ailleurs, ce taux de participation important traduit la grande dynamique du secteur de l’édition en Tunisie. Dynamique qui, sûrement, s’accroîtra prochainement puisque les maisons d’éditions nationales publient près de soixante-dix pour cent des livres à l'occasion de la tenue de la Foire.

Rappelons que les Prix de la Foire Internationale du Livre ont été lancés, pour la première fois, il y a trois ans. Cette consécration réservée au livre devient un rendez-vous annuel attirant tout autant les créateurs que les écrivains et les lecteurs.

Enfin, à la différence des éditions précédentes de la Foire, cette année, pour la 33ème édition, les Prix consacrés aux diverses formes de création littéraire, se distinguent par leur organisation en cinq catégories de genre portant les noms d’illustres personnalités tunisiennes, à savoir : 

1- Le Prix Béchir Khraïf pour le roman, d’une valeur de cinq mille dinars.
2- Le Prix Ali Douagi pour la nouvelle, d’une valeur de cinq mille dinars.
3- Le Prix Ouled Ahmed pour la poésie, d’une valeur de cinq mille dinars.
4- Le Prix Tahar Haddad pour les recherches en littérature et sciences humaines, d’une valeur de dix mille dinars.
5- Le Prix Sadok Mazigh pour la traduction en langue arabe, d’une valeur de cinq mille dinars.
 


Communiqué

Dans la même catégorie