Publié le 06-03-2018

Le Maghreb : Chute de la popularité d’Ennahdha. Plus de confiance à Essebsi et Marzouki !

Le journal quotidien Le Maghreb a publié dans son numéro d’aujourd’hui les résultats d’un sondage d’opinion qui porte sur le milieu politique et qui tente de savoir à quel point les Tunisiens font tout à fait confiance, plutôt confiance, plutôt pas confiance ou pas du tout confiance aux hommes politiques…



Le Maghreb : Chute de la popularité d’Ennahdha. Plus de confiance à Essebsi et Marzouki !

Ce qui ressort de ce sondage d'opinion réalisé dans la période qui s’étale du 10 au 15 janvier 2012 avec la collaboration de Mosaïque fm, Nesssma Tv et 3C Etudes indique que :

 

- 63% des Tunisiens déclarent avoir confiance à l'ex-Premier ministre M. Béji Caïd Essebsi.

- 61 % ont plus de confiance à M. Moncef Marzouki, le président de la République actuel.

- 42 % ont confiance à M.Mustapha Ben Jaâfar, le président de l'Assemblée nationale constituante.

- Seulement 41 % ont confiance à M.Hamadi Jebali, le chef du gouvernement actuel.

Quant à Rached Gannouchi, le leader d’Ennahdha, il n’a obtenu que 39% devançant Samir Dilou qui n’a eu que 25%, Mayya Jribi n’a eu que 16% , Ahmed Nejib Chebbi avec 11%, Hamma Hammami avec 8% et finalement au dernier rang Ahmed Ibrahim avec 7%.  

 

Interrogé sur la personnalité politique qui pourrait mieux gérer les affaires du pays, les Tunisiens s’accordent à 69% sur le fait que Beji Caid Essebssi soit le meilleur à le faire, devançant ainsi M.Marzouki qui obtient seulement 59% !

Concernant les intentions de votes aux élections présidentielles, les sondeurs ont posé la question suivante : Si les élections auraient lieu aujourd’hui, à qui votez-vous ?

Les réponses à cette question ont reflété une forte baisse et une "chute " de la popularité du mouvement Ennahdha et de son leader Rached Gannouchi... Les Tunisiens s’accordent à choisir de voter à M.Moncef Marzouki qui a obtenu 34%, M.Beji Caid Essebsi qui a obtenu 18%, M.Mustapha Ben Jaafar qui a obtenu 8,9, M.Hamadi Jebali qui n'a eu que 6,2 % se plaçant ainsi juste avant Rached Gannouchi avec seulement 5,5 % des voix !!! 

Les résultats de sondage, cités brièvement, peuvent donner "quelques" idées sur les approches, les tendances et les sensibilités politiques des Tunisiens qui ont appris petit à petit à donner leurs avis, à s’exprimer et à juger le rendement de leur dirigeants ... depuis la tombée du mur du silence et de la peur.


H.Manel
maghreb-170112-1.jpg

Dans la même catégorie