Publié le 06-03-2018

Dédicace « Ma Tunisie » : une présence Cardinale !

Hier, 16 juin 2009, le trottoir de l’Avenue Habib Bourguiba a connu un après-midi pas comme les autres. Cette artère principale de Tunis a ouvert ses bras pour accueillir un personnage tout aussi fameux: Claudia Cardinale, venue dédicacer son livre dans l’une des librairies de « l’Avenue ».



Dédicace « Ma Tunisie » : une présence Cardinale !

Hier, 16 juin 2009, le trottoir de l’Avenue Habib Bourguiba a connu un après-midi pas comme les autres. Cette artère principale de Tunis a ouvert ses bras pour accueillir un personnage tout aussi fameux: Claudia Cardinale, venue dédicacer son livre, "Ma Tunisie",dans l’une des librairies de « l’Avenue ».

Agée de 71 ans, dont plus d’un demi siècle de gloire qui a transcendée toutes les frontières, Claudia Cardinale a passé les 17 premières années de sa vie en Tunisie où sa famille, d’origine italienne, est installée depuis trois générations. La chance lui sourit et elle part en Italie pour se lancer dans la carrière cinématographique prospère que nous connaissons tous.

Durant toutes ces années, elle ne cesse de revenir en Tunisie pour se ressourcer et voir ceux qui lui sont chers. Cette dernière visite qui s’étale du 15 au 18 juin n’est pas comme celles qui l’ont précédée. En effet, cette fois, Claudia revient avec un précieux présent à la Tunisie : un livre qu’elle a nommé avec générosité « Ma Tunisie ». La générosité est effectivement le mot d’ordre de ce bouquin orné de photographies et de textes nostalgiques qui illustrent les plus beaux paysages du pays et les plus beaux visages de Claudia. Ce double portrait a été édité, avec la collaboration de l’Office national du tourisme tunisien, par Jean Paul Nadéo, lui aussi natif de la Tunisie, plus précisément de Bizerte.

C’est donc hier que s’est tenue la séance de dédicace de « Ma Tunisie », où Claudia Cardinale a rencontré ses admirateurs venus mémoriser cette rencontre par une photo, une signature ou simplement en la voyant de près. Ils étaient de toutes les générations. L’événement a attiré une foule énorme, entre public et presse, qui se sont carrément bousculés, depuis le trottoir et la façade de la librairie décorés à l’occasion, pour atteindre la table sur laquelle était assise Claudia aux côtés de son éditeur. Humble, Claudia s’est penchée sur la signature des copies de son livre avant de saluer rapidement la foule et de repartir.

Ces 3 jours passés en Tunisie constituent une vraie consécration pour Claudia Cardinale. En plus du succès que connaît son livre, elle a été, hier, décorée par le président de la république des insignes du grand cordon de l’Ordre national du mérite au titre du secteur culturel. Sa prochaine destination est l’Italie où elle présentera « Ma Tunisie », le livre de son pays de naissance au peuple de son pays d’origine.
 
 
Narjes

h-cardinale-170609-1.jpg h-cardinale-170609-2.jpg h-cardinales-170609-3.jpg h-cardinale-170609-4.jpg

Dans la même catégorie