Publié le 06-03-2018

AFRICA ECO RACE 2012, l’exploit de Salim Kamoun et de Sofiane Driss !

Vendredi dernier, Tuniscope a publié en exclusivité le seul article particulièrement détaillé publié dans la presse tunisienne pour rendre compte de l’importance de la participation de Salim Kamoun, pilote de rallye tunisien, à cette course africaine prestigieuse qu’est désormais l’AFRICA ECO RACE.



AFRICA ECO RACE 2012, l’exploit de Salim Kamoun et de Sofiane Driss !

Le titre de notre article précédent posait la question suivante : « La Tunisie présente à l’arrivée de l’AFRICA ECO RACE à Dakar ? »

Le verdict est tombé hier en fin d’après-midi à l’arrivée du rallye au Lac Rose à Dakar. Désormais, oui, nos deux compatriotes tunisiens sont bel et bien présents sur la troisième place du podium à l’arrivée.

Oui, l’équipage 100% tunisien qui participe à cette course à bord d’un pick-up Toyota Land Cruiser immatriculé en Tunisie vient de réaliser le véritable exploit de placer une voiture équipée d’un moteur d’origine à la troisième place du classement général dominé par des pilotes de renom aux deux premières places, pilotes qui par ailleurs, disposent de budgets très considérables et courent à bord de véhicules spécialement conçus, construits et préparés pour dominer les courses de rallye-raid.


En effet, si Jean Louis Schlesser sur son buggy impressionnant en puissance, en aptitudes de franchissement et en vitesse pure sur le sable représente la France et remporte la première place au classement général, ce n’est une surprise pour personne. Si en seconde position au classement général, Jacques Loomans sur son  prototype Overdrive représente la Belgique, ce n’est pas franchement surprenant non plus.


Par contre, le fait que Salim Kamoun remporte la troisième place au classement général représente un véritable exploit sportif puisqu’il participe à ce rallye avec un véhicule qu’il utilise quotidiennement pour ces déplacements en Tunisie ; un pick-up Toyota Land Cruiser GRJ 79. Le génie de pilote automobile de rallye-raid dont il fait preuve, ne fait désormais plus le moindre doute pour quiconque.

Même si, ce véhicule de légende équipé d’un moteur V6 essence de 4 litres de cylindrée et qui développe une puissance de 250 chevaux, a subi une préparation très aboutie dans les ateliers de Patrick Lardeau, à Bordeaux avant d’être transformé en voiture de compétition complètement atypique,la victoire de Salim Kamoun, n’en demeure pas moins un authentique exploit auquel la rédaction de Tuniscope tient particulièrement à rendre un vibrant hommage.

A l’issue de cette course africaine prestigieuse, la notoriété de Salim Kamoun, permet par conséquent à la Tunisie d’être représentée par une voiture et un équipage 100% tunisiens au top du classement général définitif.

Après avoir accompli l’exploit d’effectuer une remontée spectaculaire depuis la 18ème place dans les premières étapes, Salim Kamoun  est remonté progressivement à la11ème, puis à la 8ème place au classement général, et après avoir occupé la 5ème place au classement général de l’épreuve sur les deux avant-dernières étapes, Salim Kamoun et Sofiane Driss sont désormais à la troisième place à l’arrivée à Dakar !

Qu’il s’agisse de naviguer dans le désert ou en mer, son sens exceptionnel de la maitrise des instruments de navigation et son sang-froid à toute épreuve font de lui un ami à la fois très chaleureux et très courtois sur les bivouacs. Particulièrement déterminé, redoutable et obstiné dès qu’il s’agit de conserver un cap de navigation et de réaliser une performance au volant d’une voiture de compétition, Salim sait aussi rester fidèle à son image de parfait gentleman-driver.

Accompagné de l’excellent co-pilote, navigateur hors pair, ami et complice, Sofiane Driss, Salim Kamoun vient de réaliser et d’offrir un magnifique palmarès au sport automobile tunisien.

Souhaitons que la Tunisie et les tunisiens rendent un hommage à la hauteur de la performance dont Salim Kamoun et Sofiane Driss viennent de les gratifier aujourd’hui.

Et, pour reprendre l’expression qu’utilisent le cercle restreint de quelques passionnés de raids dans l’extrême sud du Sahara tunisien : « Gallaa, Gallaa… !!!! »


eco-090112-1.jpg eco-090112-2.jpg

Dans la même catégorie