Publié le 06-03-2018

Tunisie / Union Européenne : la jeunesse doit occuper une place prioritaire dans notre coopération future

Un communiqué commun a été publié, jeudi 1er novembre, par l’Union Européenne et la Tunisie suite à la visite effectuée par le Président de la République Béji Caïd Essebsi à Bruxelles à l’occasion du Sommet Tunisie-Union européenne (UE).



Tunisie / Union Européenne : la jeunesse doit occuper une place prioritaire dans notre coopération future

Voici quelques passages du communiqué publié sur la page Officielle de la Présidence de la République :

Notre coopération s'attachera à stimuler la croissance économique pour réduire le chômage, notamment chez les jeunes, ainsi que les disparités régionales. A cette fin, elle devra promouvoir une amélioration durable du climat des investissements et des affaires afin de permettre au secteur privé tunisien, y compris les PME, et aux investisseurs étrangers de développer leur activité et de générer des emplois.

Nous reconnaissons la pertinence du projet d’interconnexion électrique Tunisie-Italie « ELMED » dans le contexte de la politique énergétique de la Tunisie et de son intégration au marché euro-méditerranéen de l'électricité, ainsi que son potentiel dans la promotion des liens plus étroits entre nos deux régions.
Nous sommes convaincus que la jeunesse, qui a ouvert la voie à la transition démocratique unique, doit occuper une place prioritaire dans notre coopération future. Nous avons convenu d’intensifier notre coopération afin d’identifier toutes les opportunités possibles et mettre en place, dans le cadre d’un « Partenariat Jeunesse UE - Tunisie », des initiatives et programmes en matière d’emploi, de formation professionnelle, de mobilité, de culture, d’études et de recherches en faveur de la jeunesse tunisienne. A ce titre, nous convenons d'intensifier les échanges entre universités.

Chaque année 1500 étudiants et jeunes, ainsi que le personnel des universités, pourront bénéficier de programmes européens tels qu'Erasmus+. Nous saluons la volonté de la Tunisie d'adhérer au programme 'Europe créative' qui offre une opportunité additionnelle pour promouvoir davantage le dialogue entre nos deux sociétés et mettra tout en œuvre pour permettre la participation des opérateurs culturels tunisiens dans les meilleurs délais possibles.

Il a été convenu qu'un évènement à haut niveau sera organisé à Tunis dans les prochains six mois pour marquer l'attachement de deux parties à la mise en place du « Partenariat Jeunesse UE – Tunisie ».

Nous sommes prêts à nous engager dans un dialogue général sur les questions liées à la migration et à la mobilité, domaines dans lequel l'Union européenne et la Tunisie doivent travailler de pair. A cet égard, nous nous sommes déjà accordés à œuvrer dans le cadre du Partenariat pour la mobilité pour une meilleure gestion commune de la migration. Le lancement des négociations sur les accords de facilitation des visas et de réadmission, le 12 octobre dernier à Tunis, représente une étape importante dans ce processus.
Œuvrer ensemble, en appui à la paix, la prospérité et à la stabilité dans la région euro-méditerranéenne, demeure une priorité partagée. La Tunisie et l'Union européenne font face ensemble à la menace terroriste. Nous avons convenu que cette menace doit être combattue en utilisant, de manière coordonnée, l'ensemble des instruments à notre disposition, dans le respect des standards internationaux, des règles démocratiques et des droits de l'Homme.

La deuxième session du dialogue politique de haut niveau sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme prévue à Bruxelles le 19 janvier 2017 permettra de dresser le bilan de la coopération en cours dans le domaine sécuritaire et renforcer le soutien de l’UE à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie tunisienne de lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Nous voulons également poursuivre l'appui à la réforme du secteur de la sécurité en Tunisie.
 



Dans la même catégorie