Publié le 25-12-2011

M. Rafik Abdessalem : ministre des Affaires étrangères

Agé de 43 ans, le nouveau ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem est titulaire d'un doctorat en politique et relations internationales de l'Université de Westminster au Royaume Uni (2003).



M. Rafik Abdessalem : ministre des Affaires étrangères

Il est également titulaire d'une licence en philosophie de la Faculté des lettres Mohamed V de Rabat.  M.Rafik Abdessalem était membre du bureau exécutif de l'Union générale tunisienne des étudiants (UGTE) (1987-1990).

Il a créé, en Grande Bretagne, l'Institut maghrébin de recherches et de traduction et présidé la Tribune de Londres qui regroupait des hommes politiques et des intellectuels arabes installés à Londres.

Il était chercheur à l'Université de Westminster, chercheur visiteur au Centre des recherches islamiques à Oxford et conférencier visiteur au centre Marc Field pour les hautes études en Grande Bretagne.

Il est actuellement chef du département de recherche au centre d'études de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera.

Il est également membre de comités scientifiques et de recherche dont le Centre New Process qui regroupe plusieurs ministres et personnalités politiques internationales.

Parmi ses ouvrages : "La religion, la laïcité et la démocratie", "les Etats Unis d'Amérique entre la force dure et la force douce".

Il a aussi publié plusieurs articles dans le journal "Ashark Al Awsat".