Publié le 06-03-2018

Sur Facebook : Souhir Belhassen serait une honte pour la Tunisie !

Par son intervention sur le plateau de l’émission « mots croisés » diffusée hier le 31 octobre 2011 sur la chaine France 2, Souhir Belhassen a récolté ce qu’elle a semé ! Ses propos concernant les libertés individuelles et une éventuelle invitation à une intervention en Tunisie de la part de la France, lui ont valu un déluge d’insultes sur diverses pages du réseau social Facebook. 



Sur Facebook : Souhir Belhassen serait une honte pour la Tunisie !

Souhir Belhassen, pour ceux qui ne la connaissent pas, est une diplômée de l’institut d’études politiques de Paris. Connue grâce à son travail de journaliste et son activité pour la défense des droits de l’homme. Elle a été exilée pendant 5 ans après avoir participé à la rédaction de l’autobiographie de Habib Bourguiba. Mais elle est revenue pour intégrer le bureau de la Fédération Internationale des droits de l’homme et être, plus tard, à la tète de l’ONG. En 2011, Souhir Belhassen a reçu le prix de la Femme Arabe.

Quoiqu’elle ait un CV aussi prestigieux, Souhir Belhassen ne semble pas plaire aux tunisiens. Désormais il la considère comme une traitresse faisant honte à la Tunisie. Cette réaction vient, en effet, suite à l'éventuel appel qu’a lancé Souhir Belhassen  au gouvernement français pour intervenir en Tunisie afin de contrecarrer la monté du mouvement islamiste.

D’ailleurs, elle a même assuré que le danger que court la Tunisie actuellement c’est une éventuelle atteinte au code du statut personnel par le parti vainqueur Ennahda. Ce dernier a suggéré, selon M. Abou Yaareb Marzouki présent aussi à l’émission, une réforme du régime de l’adoption en Tunisie.

Dans ce même contexte, souhir belhassen a ajouté que le gouvernement tunisien n’a jamais été un pays laïque et ne le saura qu’après la réforme de l’article premier de la Constitution à savoir « La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ; sa religion est l'Islam, sa langue l'arabe et son régime la république. » La présidente de la FIDH a avancé qu’il est vrai que l’Islam est la religion de la majorité du peuple tunisien mais ce n’est quand même pas la religion de la Tunisie !

Ces propos du moins osés ont suscité une vague d’accusations de la part des internautes. Ces derniers se sont effectivement déchainés sur Facebook et ont fortement contesté les propos de la présidente de la FIDH.


J.Nadiya
souhir-011111-1.jpg 500-1.jpg 500-2.jpg

Dans la même catégorie