2018-03-06 نشرت في

Pourquoi-a-t on censuré le film halal?

Ce n’est pas pour vous donner la réponse que nous nous somme posés cette question dans le titre. C’est justement, parce que, nous, non plus, ne comprenons pas l’annulation de l’avant première du film. Celle-ci était prévue aujourd’hui, 22 octobre, au cinéma Afric’art. Tout le monde était présent, mais pas le film..



Pourquoi-a-t on censuré le film halal?

A onze heure piles, la foule était déjà devant la salle. Cinéastes, journalistes, cinéphiles et les acteurs du film « Chak Wak » sont venus pour assister à la projection en avant première. Ce film qui est programmé au panorama des JCC, a fait le record des censures. Jamais un court métrage tunisien n’a fait couler autant d’encre avant sa projection.

A notre plus grande surprise, le film n’a pas été projeté. La raison avancée à ce titre, était l’absence d’un visa de projection. Ce visa que nous n’avons toujours pas compris s’il est nécessaire ou pas. Autant, le réalisateur ainsi que les acteurs nous ont confirmés : les courts métrages programmés aux JCC et dont les avant premières ont eu lieu la semaine dernière, sont passés sans visa.

Si cette information est vraie, on ne fait que confirmer davantage l’hypothèse de la censure. D’autant plus qu’on se retrouve face à une seule partie qui s’exprime, à savoir Nasreddine Shili. La direction des JCC ainsi que le ministère de la culture sont restés muets face aux questions des journalistes, ne faisant qu’enfoncer l’histoire dans l’ambigüité. Ce silence n’arrange pas les choses et nous laisse perplexes face à des faits contradictoires. D’une part, le film est accepté aux JCC. D’autre part, on promet un visa au réalisateur le jour même de la projection et on refuse ensuite de l’accueillir.

Le film en effet, parle, d’une manière drôle et comique, d’un groupe de chômeurs dans un village qui se sont dirigés vers la religion pour avoir le poste d’imam dans une mosquée. L’humour était très claire dans la bande annonce, là on a pu voir des acteurs comme Atef Ben Hassine et Lamine Nahdi avec une autre image. Il est certain que, la célébrité des acteurs ne fait pas forcément la valeur du film. Cependant, si des noms comme ceux qu’on vient de citer avec Fatma Saidane et Taoufik Gharbi font équipe gratuitement dans un film, c’est qu’il a bien du poids.

Ce qui s’est passé aujourd’hui devant l’Africa nous laisse subjugués. Vous allez le constater vous-même en vidéo. Et comme tout le monde aujourd’hui l’a revendiqué : nous voulons une explication à ce qui se passe ou au moins, un démenti.  


في نفس السياق