2018-03-06 نشرت في

Les grottes berbères de Sned à Gafsa attendent un mécène

Les grottes berbères appelées aussi villages de Montagnes dans la délégation de Sned (gouvernorat de Gafsa), témoignent des traces de civilisations humaines anciennes dans la région de Gafsa.



Les grottes berbères de Sned à Gafsa attendent un mécène

Les richesses qu'elles recèlent retracent des centaines d'années d'histoires et de vie et interrogent la conscience humaine sur le devenir et la pérennité de ces œuvres ancestrales. 

Les Amazighes, premiers habitants des grottes, creusées par leurs ancêtres, ne tolèrent plus, à juste titre, qu'elles soient délaissées et qu'on continue d'ignorer leur valeur historique.

Qualifié de «Musée ouvert» par le chercheur et directeur de la maison de la culture, Mostari Boukthir, le village de montagne à Sned, situé à quelques kilomètres de la ville, est l'un des plus anciens endroits où se sont installés les premiers habitants. 

L'Institut national du patrimoine a recensé pas moins de 70 grottes à Jebel Dhahra dont neuf ont été réhabilitées par les services de l'Institut.

Selon Mostari Boukthir, il n'y a pas que les grottes qui donnent la preuve que des hommes s'étaient installés à Jebel Sned depuis plus de 1200 ans.

Les plateaux superposés dans la montagne rendent visibles les activités agricoles. 

On continue jusqu'à aujourd'hui à appeler certains monts, lieux ou structures hydrauliques par leurs noms à consonance berbères comme «Jebel Takranoucht», «Bir (puit) Taghlanet», maraa (pâturage) Temska » et «oued Tamdwin».

 
D'autres vestiges renseignent sur le mode de vie économique et social il y a 13 siècles. Ainsi «El Ksar» situé au sommet de Jbel Dhahra était le grenier des habitants ou on stockait figues, abricots, olives, blé et orge. En outre les ruines attestent de l'existence de quatre huileries.


في نفس السياق